Kinshasa, 19 juin 2024(ACP).- Le Chef de l’Etat congolais séjourne depuis mardi soir en Afrique du Sud où il est l’invité de marque à la cérémonie d’investiture de son homologue Cyril Ramaphosa, à appris l’ACP de la Présidence congolaise. «Le Président Félix Tshisekedi est arrivé mardi soir à Pretoria, en Afrique du Sud pour prendre part, ce mercredi, à la cérémonie d’investiture de son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa, qui aura lieu aux Union buildings de Pretoria, siège du gouvernement de la nation arc-en-ciel.», a déclaré la source présidentielle.
Le Chef de l’État devra donc assister à ce grand événement solennel en Afrique du Sud aux côtés de plusieurs autres Présidents africains attendus. Le Président Cyril Ramaphosa a été réélu à la tête de son pays par le nouveau Parlement sud-africain pour un second mandat de cinq ans. À la veille de ce voyage, le Chef de l’État Félix Tshisekedi avait reçu M. Jeff Radebe, envoyé spécial du Président sud-africain pour la région des Grands Lacs, qui lui a remis une invitation officielle de la cérémonie d’investiture de son homologue Cyril Ramaphosa.
Récemment réélu à la tête de l’Afrique du Sud, le Président Cyril Ramaphosa a également demandé à son émissaire de transmettre au Président congolais un message d’amitié et de fraternité de son pays envers le peuple frère de la RDC. Aussitôt la nouvelle annoncée, le Président de la République démocratique du Congo n’avait tarder à présenter ses vives félicitations à son homologue d’Afrique du Sud Cyril Ramaphosa pour sa «brillante réélection» à la tête de son pays , le vendredi 14 juin.
Pays membres de la Communauté de développement d’Afrique australe ( sadc), la RDC et l’Afrique du sud entretiennent des bonnes relations bilatérales et les deux pays sont liés par des accords dans les domaines politique, diplomatique, économique et sécuritaire. ACP/