Kinshasa, 18 juin 2024(ACP).- Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a assisté mercredi, aux côtés d’une vingtaine de Chefs d’Etat africains, à la cérémonie d’investiture de son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa, réélu pour un second mandat, a-t-on appris de la Présidence congolaise.
« Ce mercredi le Chef de l’État a pris part, aux côtés d’autres Présidents et dirigeants africains, à la cérémonie d’investiture de son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa, réélu pour un second mandat à la tête de la nation arc-en-ciel », a-t-on lu sur le compte X de la Présidence.
La source a noté que devant ses pairs africains, des représentants des Chefs d’État et des milliers de militants de son parti le Congrès national africain (ANC), réunis à l’esplanade de l’Union buildings de Pretoria, le Président Cyril Ramaphosa a prêté serment en décrétant une nouvelle ère en Afrique du Sud.
« Nous affirmons notre détermination à construire une société plus égalitaire et bienveillante. Nous affirmons notre quête résolue de construire une économie croissante et inclusive qui offre des opportunités et des moyens de subsistance à tous », a déclaré le Président Ramaphosa.
Le président Félix Tshisekedi a félicité son homologue avant de participer au dîner présidentiel offert aux convives.

Cyril Ramaphosa à la prestation du serment
Dans son message des félicitations lui adressés le week-end dernier, Félix-Antoine Tshisekedi avait exprimé la volonté de son gouvernement à poursuivre les missions de la SADC en compagnie de la République sud-africaine.
Pays membres de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), la RDC et l’Afrique du Sud entretiennent des bonnes relations bilatérales et les deux pays sont liés par des accords dans les domaines politique, diplomatique, économique et sécuritaire.
Le Chef de l’Etat Sud-africain est compté parmi les leaders africains dont l’implication pour la pacification de la partie est de la RDC n’est plus à démonter.
A plusieurs occasions, notamment à travers des mini-sommets, lui et ses pairs africains sont allés à la rencontre de leur homologue Félix Tshisekedi pour des réflexions, dans le cadre des stratégies diplomatiques comme militaires pour en finir le récidivisme de l’agresseur rwandais et ses supplétifs du M23.
A l’issue de ce bref séjour, le président Tshisekedi a regagné son pays par la ville de Lubumbashi où il va présider, ce jeudi, la cérémonie du lancement des Trains du Service National. ACP/