Le Président Tshisekedi en Turquie pour participer  à un forum diplomatique

Turquie, 1er mars 2024 (ACP).- Le Président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi est arrivé vendredi à Antalya, en Turquie  pour participer à la 3ème édition du « Forum diplomatique d’Antalya », a-t-on  appris de source présidentielle.

« Le Président Félix Tshisekedi est arrivé ce vendredi à Antalya, en Turquie, où se déroule la 3ème  édition du Forum diplomatique AntalyaDF», a déclaré la source, ajoutant qu’ «en marge de ces assises, il va rencontrer le Président turc Erdogan avant d’accorder quelques audiences ».

La troisième édition de ce Forum qui connaît la participation des représentants de 147 pays du monde, est destinée à  offrir une plateforme aux acteurs régionaux et mondiaux  des sphères de la diplomatie, de la politique et des affaires ,pour échanger des idées et aborder les défis internationaux, a-t-on indiqué.

Des relations bilatérales au beau fixe

Sous l’impulsion du Président Tshisekedi, la RDC et la Turquie ont toujours entretenu des relations bilatérales économiques fructueuses ces dernières années.

Elles sont traduites notamment par des visites officielles réciproques entre les dirigeants de deux pays et marquées par la signature de divers accords de coopération en matière des échanges  commerciaux et  des projets de développement.

Le dernier voyage officiel fut celui du Président Recep Tayyip Erdogan, en février 2022,  à Kinshasa,  capitale de la RDC,  au cours duquel, il avait consigné avec son homologue Félix Tshisekedi, un certain nombre d’accords notamment dans les domaines économique et sécuritaire, en présence de leurs collaborateurs respectifs.

Bien avant, en septembre 2021,  le Président Félix Tshisekedi avait effectué le déplacement de Turquie pour une visite officielle, avec une cérémonie officielle dans le complexe présidentiel turc.
La RDC est déjà témoin des infrastructures, fruits de la coopération RDC-Turquie : le Centre financier de Kinshasa,  inauguré en décembre,  est  le premier ouvrage de la série en dehors des chantiers qui poussent à Kinshasa.

« Il est prévu la construction du nouvel aéroport de N’djili d’une capacité d’accueil de 8 millions de passagers,  la réhabilitation de la foire internationale de Kinshasa (FIKIN), en passant par les constructions de l’ARENA (une enceinte sportive d’une capacité de 20.000 places, à proximité du Stade des Martyrs), et  le téléphérique qui devrait désengorger la capitale (d’une capacité journalière de 5000 passagers) », avait expliqué Thuran Mildon, le représentant de la société turque. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet