Kinshasa, 15 juin 2024 (ACP).- Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a présenté vendredi ses vives félicitations à son homologue Sud-africain, Cyril Ramaphosa pour sa réélection à la tête de son pays, a-t-on appris samedi de la Présidence congolaise.
« Le Président Félix Tshisekedi Tshilombo félicite son homologue d’Afrique du Sud Cyril Ramaphosa pour sa brillante réélection à la tête de son pays, vendredi 14 juin (…) Le Chef de l’État entend poursuivre, avec le Président Cyril Ramaphosa, son action en faveur de la stabilité, de la paix et du développement au sein de la SADC, du continent africain et du reste du monde », a indiqué la source.
Cyril Ramaphosa, 71 ans, a gagné la présidentielle avec 283 voix, loin devant Julius Malema, 44 voix, candidat du parti radical de gauche EFF.
De 2014 à 2018, l’ancien syndicaliste et homme d’affaires, élu président de l’ANC en 2017, a assumé la fonction de vice-président d’Afrique du Sud. Il devient président de la République en 2018, à la suite de la démission de Jacob Zuma.
Selon les résultats de la Commission électorale, à l’issue des élections législatives du 29 mai 2024, l’ANC a obtenu 40,21 % de suffrage exprimé, perdant ainsi sa majorité absolue au Parlement sud-africain. Ce qui amena le parti historique, au pouvoir depuis l’avènement de la démocratie et l’élection de Nelson Mandela en 1994, à s’allier avec les partis «Alliance démocratique» (87 sièges) et «Inkhata», parti nationaliste zoulou (17 sièges), afin de reconquérir la présidence de la République.
Elu président de l’Union africaine en 2020, le Chef de l’Etat Sud-africain est compté parmi les leaders africains les plus impliqués dans la pacification de la partie orientale de la RDC en proie à l’agression rwandaise.
En juillet 2023, lors de la visite officielle du président sud-africain à Kinshasa, à l’issue d’un long entretien en tête-à-tête, les Présidents Félix Tshisekedi et Cyril Ramaphosa avaient réaffirmé leur volonté de renforcer la coopération bilatérale, identifiant des domaines clés tels que la sécurité, l’économie, les finances, les infrastructures, l’agriculture et le social.
Au cours d’un point de presse conjoint, Félix Tshisekedi et Cyril Ramaphosa avaient évoqué l’agression de la RDC par le Rwanda.
Le Président sud-africain avait appelé la SADC et toutes les organisations sous-régionales à s’impliquer pour trouver un cadre de négociation.
«Nous, en tant que continent, n’avons pas besoin de conflit», avait martelé Cyril Ramaphosa. ACP/ODM