Le Président Tshisekedi reçoit les lettres de créance du nouveau nonce apostolique en RDC

Kinshasa, 27 juin 2024 (ACP).- Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a reçu jeudi, les lettres de créance du nouveau nonce apostolique en République démocratique du Congo, au cours d’une cérémonie, à la Cité de l’Union africaine, à Kinshasa, a appris l’ACP de la Présidence de la République.

« À l’occasion de la présentation de mes lettres de créance, j’implore du bon Dieu l’abondance de ses bénédictions pour toute la RDC, pour ses autorités et pour tout le peuple de ce beau et grand pays », a écrit dans le livre d’or Mgr Mitja Lescovar, nouveau représentant du Vatican en RDC, à l’issue d’un entretien avec le Président Félix Tshisekedi.

Mgr Mitja Lescovar, docteur en droit canonique, né le 3 janvier 1970 à Kranh, en Slovénie, a été ordonné prêtre le 29 juin 1995, pour le compte de l’Archidiocèse de Ljubijana.

Son  entrée au service diplomatique du Saint-Siège date du 1er juillet 2001. Depuis lors, il a successivement occupé les postes de secrétaire d’Etat section des affaires genres à la nonciature apostolique au Bangladesh, puis nonce apostolique en Allemagne, en Italie et en Irak en mai 2020.

Il a été  consacré évêque avec le titre d’Archevêque titulaire de Bénévent, avant d’être nommé nonce apostolique en RDC le 15 avril 2024.

Polyglotte, le représentant du Pape François en RDC parle français, italien, anglais, espagnol, allemand, croate et le slovène, sa langue maternelle.

Un général à la retraite représentant du Zimbabwe en RDC

Le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Zimbabwe en RDC, David Sigauke, un général à la retraite, a remis à son tour, ses lettres de créance au Président congolais Félix Tshisekedi.

L’homme de 69 ans a passé 41 ans de carrière au sein de l’armée du Zimbabwe, où il a gravi tous les échelons jusqu’à assumer les fonctions de chef d’état-major général.

David Sigauke se dit connaitre la République démocratique du Congo pour avoir travaillé à Mbuji-Mayi au Kasaï oriental et à Kabinda, province de Lomami (centre du pays) en qualité de commandant de la brigade mécanisée, dans le cadre de l’opération Sovereign Legitimacy.

Plusieurs décorations d’honneur et de mérite dans sa carrière, pour de loyaux services rendus à la nation, notamment les médailles de l’indépendance, de la libération, de 10 ans de service dans l’armée, de 15  ans de services exemplaires dans l’armée ainsi que le titre de Grand officier de l’Ordre du mérite du Zimbabwe.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet