Le président Tshisekedi regagne Kinshasa en provenance du Brésil

Kinshasa, 10 août 2023 (ACP).- Le président de la République, Félix Tshisekedi, a regagné Kinshasa jeudi début après-midi en provenance de Belém do Para, au Brésil où il a pris part au Sommet régional de l’Amazonie, selon les sources aéroportuaires. 

Le Chef de l’État congolais, qui était accompagné de la ministre d’État, ministre de l’environnement, Eve Bazaiba, avait quitté la capitale Kinshasa dimanche dernier à destination de cette ville du nord du Brésil.

Dans son intervention à ce sommet, Félix Tshisekedi a présenté  les atouts dont regorge le massif forestier du bassin du Congo et démontré les richesses endémiques qu’hébergent la faune et la flore de la RDC, qui jouent un rôle fondamental dans la régulation du système climatique mondial, au même titre que la forêt amazonienne.

« Avec ses 155 millions d’hectares de forêts qui couvrent l’équivalent de 67% du territoire national, mon pays représente à lui seul près de 10% des forêts tropicales du monde; près de 38% des forêts africaines et environ 60% de celles du Bassin du Congo (…). Egalement, près de 24,5 gigatonnes de gaz à effet de serre quotidiennement, dont les 3/4 sont concentrés sur 43% de la superficie du pays »,  avait dit le président Félix Tshisekedi.

Le président de la République avait saisi l’occasion d’échanger avec la diaspora congolaise vivant au Bresil. Il a affirmé, à cette occasion, que les élections prévues en décembre en République démocratique du Congo  auront bel et bien lieu.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet