Kinshasa, 26 juillet 2020 (ACP).- Le Président de la République tunisienne, Kaïs Saïed a chargé l’actuel ministre de l’Intérieur de son pays, Hichem Mechichi, de former un nouveau gouvernement, ont rapporté dimanche les médias locaux, citant une annonce samedi, dans la soirée, de l’agence de presse officielle tunisienne (TAP).
Les sources indiquent que conformément à la Constitution tunisienne, le président tunisien a utilisé le délai de 10 jours depuis la démission du chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh, pour désigner la personnalité la plus apte à former un nouveau cabinet.
M. Mechichi aura un ultimatum de 30 jours pour composer son gouvernement et bénéficier de la confiance de l’Assemblée des représentants du peuple (parlement) avec une majorité absolue, soit 109 voix favorables sur les 217 possibles.
A noter que l’article 89 de la Constitution tunisienne stipule que le président de la République doit effectuer pendant 10 jours des concertations avec les partis, coalitions et blocs parlementaires afin de charger la personnalité la plus apte à former un nouveau gouvernement en moins d’un mois.
Selon les médias locaux, le président Kaïs Saïed a reçu pas moins d’une vingtaine de propositions de la part des partis, notamment les anciens ministres des Finances Hakim Ben Hammouda et Mohamed Fadhel Abdelkefi ainsi que Khayam Turki, Habib Kchaou et l’actuel ministre de la Défense, Imed Hazgu. ACP/Zng/May