Kinshasa, 21 février 2022 (ACP).- Le Président turc Recep Tayyip Erdogan, arrivé dimanche dernier dans la capitale congolaise avec son épouse, pour une visite officielle de 48 heures, a quitté Kinshasa lundi en fin de matinée.
Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a personnellement accompagné son invité de marque jusqu’au tarmac de l’aéroport international de N’djili, où un cérémonial d’au revoir a été organisé en son honneur.
Les deux Chefs d’Etat qui avaient signé la veille, au Palais de la nation, des accords de coopération dans plusieurs domaines, dont ceux de la défense, du transport, des infrastructures et de l’économie, ont partagé le même véhicule après leur dernière rencontre en tête-à-tête qui n’a pas fait l’objet d’une communication publique, le même jour, au Fleuve Congo Hôtel.
Visite historique
Cette visite historique rendue par Recep Tayyip Erdogan à son homologue congolais a permis aux deux chefs d’Etat, non seulement de renforcer la coopération bilatérale entre leurs pays avec, en prime, la signature des accords, mais aussi d’échanger sur des questions régionales et internationales, fait-on savoir dans l’entourage présidentiel turc et congolais.
Ces accords signés entre la République Démocratique du Congo et la Turquie dimanche 20 février, à Kinshasa, s’ajoutent à ceux de septembre 2021 scellés à Ankara.
Le Président Erdogan, accompagné de son épouse, est arrivé en visite officielle dimanche dernier à Kinshasa, à la tête d’une forte délégation composée des membres du gouvernement et d’hommes d’affaires turcs.
Le couple présidentiel turc et sa délégation ont été accueillis à l’aéroport international de N’Djili par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, accompagné du Chef de la diplomatie congolaise, Christophe Lutundula, du conseiller principal au collège diplomatique, Christian Bushiri, du Gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila, et d’autres officiels. ACP/Kayu/OB/MMC/SGB//CKM