Le prix de « meilleur opérateur du développement et du social » décerné à Alidor Masamba

Kinshasa, 04 décembre 2022 (ACP).- Alidor Masamba, président d’une Fondation qui porte son nom, a reçu samedi,  le prix de « meilleur opérateur du développement et du social » en RDC, au cours d’une soirée de Gala organisée en marge de la troisième édition de cette cérémonie de remise des prix d’excellence.

« Hormis les femmes à qui ce prix a été décerné, nous avons choisi un seul homme, Alidor Masamba à qui nous avons décerné le trophée d’excellence et le prix de meilleur opérateur du développement et du social pour la constance, la viabilité, l’innovation, le savoir-faire, la probité morale et l’impact social à travers le pays, au cours de ces cinq dernières années », a déclaré la présidente de la structure« Mwasi Ya Bwanya » qui a organisé cette cérémonie, Monique Tuakula.

Elle a encouragé ceux qui ont gagné ce prix de continuer à œuvrer en faveur de la protection et la promotion des droits de la femme, mais aussi pour son développement moral et financier.

« Nous dédions ce trophée à toutes les femmes qui subissent les affres de la guerre à l’Est de notre pays. Dieu n’abandonne jamais, il faut savoir qu’il y a une autre vie après la guerre. Qu’elles sachent que la fondation Alidor Masamba leur apporte « le projet seconde chance » qui vise à promouvoir la réinsertion sociale, la formation et l’initiation à l’entrepreneuriat et à l’autonomie financière », a fait savoir Alidor Masamba.

Il a profité de cette occasion pour faire observer une minute de silence en rapport avec les massacres perpétrés dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

Plusieurs actions menées pour le bien-être social

Alidor Masamba a souligné que depuis plus de 5 ans, il a lancé des actions socio-humanitaires visant à aider les personnes défavorisées, promouvoir la nouvelle citoyenneté et les valeurs  républicaines auprès de la jeunesse.

« Parmi les actions menées, ma fondation a rendu visite aux orphelinats, la compassion de Bumbu et CEMAPAR de Selembao, leur remettant des sacs de riz et de semoule, du sucre, du sel, des dizaines de cartons de savons, des détergents, des bandes hygiéniques, des marmites, des médicaments de première nécessité, des parfums et une enveloppe colossale », a-t-il dit.

Alidor Masamba( 2ème à droite) échangeant avec les invités du jour

La Fondation Alidor Masamba (FOAM) a également organisé une assistance socio-humanitaire à l’hôpital général de Ngiri-Ngiri, en payant toutes les factures des malades et des personnes retenues pour non-paiement de leurs bons de sortie, renseigne-t-on.

Appelé « Fils de bon cœur », le président de la FOAM a consacré toute sa vie à œuvrer pour le bien-être social et humanitaire des personnes défavorisées, notamment les orphelins, les enfants de la rue, les PVH et les anémiques SS.

Cette fondation a lancé dernièrement l’opération  « Yebela Mbula, batela Kin » dans les 7 communes du district de Funa. Il s’agit d’une campagne d’assainissement pour prévenir les pluies diluviennes, en plus d’une visite de solidarité à l’hôpital pédiatrique de Kalembelembe pour s’enquérir de la situation des enfants dont la prise en charge pose problème.

La dernière collecte de fonds dénommée « Agissons pour Goma », en vue d’assister les enfants victimes de l’éruption volcanique de Nyiragongo, qui sont privés d’écoles et des fournitures scolaires, compte aussi parmi les actions de la FOAM qui a, en outre, participé activement au  « marathon 20 km de Kinshasa » dans le cadre de la promotion du sport comme vecteur du développement culturel.

Alidor Masamba a, par ailleurs, fait savoir que plusieurs projets de forage dans les quartiers de Bumbu, Selembao et Makala, à Funa sont en cours d’exécution. « Il y a aussi des projets liés à la desserte en électricité avec l’achat des nouveaux câbles électriques et des transformateurs », a-t-il ajouté.

La FOAM prévoit d’autres actions à entreprendre, en étroite collaboration avec l’association « Femmes solidaires pour la paix et le développement » (FSPD), coordonnée par  Mme Desy Furaha.

Celles-ci se rapportent notamment à la prise en charge des jeunes détenus de la prison de Makala par un psychologue, une action inédite à ce jour.

ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet