Le prix « Félix Houphouët Boigny pour la paix » décerné à une Congolaise

Kinshasa, 09 fév. 2023 (ACP).- Le prix « Félix Houphouët Boigny pour la paix » a été décerné, mercredi, à plusieurs personnalités, dont Julienne Lusenge de la République démocratique du Congo(RDC), au cours d’une cérémonie grandiose organisée à Abidjan (Côte d’Ivoire), selon une information parvenue à l’ACP.

« C’est un grand honneur pour moi de recevoir à ce jour la mention d’honneur Félix Houphouët Boigny-UNESCO.  Elle est nôtre, et je la partage avec toutes les femmes et filles congolaises qui paient aujourd’hui en RDC le lourd tribut de l’insécurité et des conflits armés.

Plus que jamais aujourd’hui les affrontements militaires sont actifs dans la région Est du Congo »,

a déclaré Julienne Lusenge, présidente du conseil d’administration de  « Solidarité féminine pour la paix et le développement intégral » (SOFEPADI),  à la réception du prix. « Nous avons besoin des personnes qui portent réellement en elles  le goût de la recherche de la paix, sans laquelle l’Afrique centrale sera toujours en sous-développement »,  a-t-elle ajouté.

Selon des sources, plusieurs personnalités ivoiriennes du monde politique,  des affaires, des sports et de la musique, notamment Didier Drogba, et des leaders du groupe musical Magic System ont pris part à cette cérémonie, face à un jury composé de 11 personnes.

Prix décerné en présence du Prix Nobel Denis Mukwege

Cette manifestation a été rehaussée de la présence de plusieurs hôtes de marque de la sous-région parmi lesquels le Président sénégalais Macky Sall,  qui représentait Abdou Diouf, le parrain du prix ; Umaro Sissoco Embalo de la Guinée-Bissau ; George Weah  du Liberia ;  Moussa Faki Mahamat, le Président de la commission de l’Union africaine, ainsi que Dr Dénis Mukwege, gynécologue congolais et Prix Nobel de la Paix 2018.

Le jury du Prix Félix Houphouët-Boigny – UNESCO pour la recherche de la paix avait décerné le Prix 2022 à Angela Merkel, ancienne chancelière fédérale d’Allemagne, en reconnaissance de son action pour l’accueil des réfugiés venus notamment de Syrie, d’Irak, d’Afghanistan et d’Erythrée., signale-t-on.

Créé en 1989, le Prix se propose d’honorer chaque année les personnes, institutions ou organismes privés ou publics ayant contribué de manière significative à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix, dans le respect de la Charte des Nations Unies et de l’Acte constitutif de l’UNESCO. . ACP/KHM/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet