Kinshasa, 09 Octobre 2020 (ACP).- Le prix Nobel de la paix a été décerné au Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies « pour ses efforts pour combattre la faim dans le monde », notamment dans les zones de conflit, a annoncé vendredi le comité Nobel de Norvège cité par la presse internationale.
Originalité de cette année, le prix Nobel de la paix n’a pas été décerné à une personne physique, mais à une organisation, ont précisé ces sources. Les membres de la prestigieuse académie ont distingué vendredi 9 octobre le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies pour ses efforts pour combattre la faim dans le monde, notamment dans les zones de conflit, a annoncé le comité Nobel norvégien.
Le PAM est aussi récompensé alors que la pandémie due au nouveau coronavirus a fortement augmenté le nombre de victimes de famines à travers le monde. Recevoir le Nobel de la paix est un « moment de fierté », a réagi un porte-parole du Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies, quelques secondes après l’annonce du comité Nobel norvégien.
« L’une des beautés des activités du PAM est que non seulement nous fournissons de la nourriture pour aujourd’hui et demain, mais nous donnons aussi aux gens les connaissances nécessaires pour subvenir à leurs besoins dans les jours qui suivent », a déclaré aux médias Tomson Phiri, lors d’un point de presse régulier à Genève, juste après avoir découvert en direct que son organisation avait été récompensée. ACP/ODM/Nig/May