Kinshasa, 09 juillet 2021 (ACP).- La ministre d’Etat, ministre de la Justice et garde des sceaux, Rose Mutombo a échangé jeudi dans son cabinet de travail avec le vice-gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jean-Claude KanfwaKimimba en séjour à Kinshasa, concernant le problème de la surpopulation dans les prisons de cette province.
Il a déclaré à l’issue de l’audience qu’ensemble, ils ont parlée du problème de déplacement des prisonniers et de la création de tribunaux de paix dans les entités territoriales décentralisées, avant d’ajouter que Mme la ministre d’Etat a réagi favorablement et se dit prête à répondre à tous ces problèmes très rapidement. Pour le déplacement des prisonniers a-t-il dit, Mme Rose Mutomno a promis de s’impliquer totalement dans peu de temps en vue de trouver une solution, tout en projetant une descente dans le Haut-Katanga dans les tout prochains jours pour faire un état des lieux de la situation des prisonniers.
Actuellement a dit Jean-Claude Kamfwa, le gouvernement provincial a trouvé une solution palliative en ce qui concerne l’assistance en alimentation en faveur des prisonniers, soutenant que dès qu’on nous présente la situation, nous le faisons. En ce qui concerne le déplacement des prisonniers qui sont condamnés à mort et qui constituent un danger, il est donc difficile pour la province d’apporter une solution palliative parce que c’est une question qui relève des instances nationales, a laissé entendre le vice-gouverneur Jean-Claude KamfwaKimimba.
ACP/Fng/nig