Le processus de paix au Soudan du Sud reste fragile malgré des progrès, selon un envoyé de l’ONU

Kinshasa, 05 mars 2021 (ACP).- Le processus de paix au Soudan du Sud reste extrêmement fragile malgré certains progrès enregistrés au cours des quatre années écoulées, a estimé David Shearer, représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies au Soudan du Sud, cité jeudi par des médias étrangers.

M. Shearer, qui quittera le mois prochain son poste de représentant spécial et celui de chef de la mission de paix de l’ONU au Soudan du Sud, a déclaré que le pays avait enregistré des progrès à la fois en termes de sécurité et de stabilité politique.

« A l’issue de mes quatre années au Soudan du Sud, je tire un certain réconfort à regarder en arrière et à constater tout le chemin parcouru par ce pays », a-t-il déclaré au Conseil de sécurité de l’ONU lors d’un briefing. « Nous avons un cessez-le-feu, un accord de paix, et un gouvernement de transition. De plus, une administration locale se met lentement en place.

La majorité des personnes qui se sont rassemblées aux sites de prise en charge sont parties depuis ou bien elles vivent désormais dans les camps pour personnes déplacées intérieures issus de la transition, et cela grâce à l’amélioration de la sécurité », a-t-il fait remarquer.

Toutefois, le processus de paix reste extrêmement fragile, a-t-il souligné. Par ailleurs, les mêmes sources indiquent que’un grand nombre de citoyens craignent que la volonté politique ne s’effrite. ACP/Fng/Awa

Fil d'actualités

Sur le même sujet