Kinshasa, 15 juillet 2024 (ACP).- Le parquet près la Cour des comptes de la République démocratique du Congo (RDC) a mis en cause lundi le chef de l’Inspection générale des finances (IGF) et ses collaborateurs dans une affaire de contrat de «formation » ou «consultance » avec la plus importante société minière étatique. Dans le communiqué daté du 11 juillet 2024, la Cour des comptes a indiqué vouloir entendre le chef de l’IGF, Jules Alingete et M. Placide Nkana, directeur général de la Gécamines (Général des carrières et des mines) sur le dossier de «consultance » sollicitée auprès de l’IGF pour la formation des agents de la Gécamines.
«Le procureur près la Cour des comptes informe l’opinion tant nationale qu’internationale qu’il a mis en cause Monsieur Jules Alingete Key, Inspecteur général des finances, chef de service de l’Inspection générale des finances et Monsieur Placide Nkala, directeur général de la Gécamines », selon le communiqué de la Cour des comptes.
En cause, le dossier de la formation de 105 auditeurs et experts en passation des marchés publics de la Gécamines par des inspecteurs des finances. Pour ce travail, la Gécamines s’était engagée de payer 150.000 dollars américains aux cinq inspecteurs des finances formateurs, pour trois mois de prestation. Le procureur près la Cour des comptes souhaite faire toute la lumière parce que «le contrat à l’origine de la procédure a été conclu entre la Gécamines et l’Inspection générale des finances en pleine mission » de contrôle de 90 jours. C’est la première fois que le procureur près la Cour des comptes met en cause la personne du chef de l’IGF considéré comme le gendarme des finances congolaises. Dans l’opinion publique congolaise, l’IGF a revigoré dans son rôle de contrôle de la gestion des finances publiques sous le Président Félix Tshisekedi. ACP/