Le Programme DDRCS : un atout majeur pour le Gouvernement dans la pacification de l’Est de la RDC

(Par Marcellin Kalombo)

Kinshasa, 20août 2021 (ACP).-  Le Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) est un atout majeur pour le Gouvernement dans le cadre de la pacification de la partie Est du pays en particulier, et de l’ensemble du territoire national, en général.

Cette nouvelle structure est un service public placé sous la haute autorité du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de qui, elle reçoit les orientations et à qui, elle rend compte de l’exécution de ses activités.

Au terme de l’ordonnance n° 21/038 du 4 juillet 2021 portant  création, organisation et fonctionnement de ce service, il est établi que ce Programme a pour objectif de promouvoir la stabilité par la réintégration des ex-combattants dans la vie civile au sein des communautés et non au sein des Forces armées de la RDC (FARDC), dans une logique de rétablissement  de la cohésion sociale, grâce au développement économique durable et au soutien de leurs moyens de substances, conformément aux plans de développement local et au processus de planification participative.

Le P-DDRCS résulte de la fusion du Programme national de désarmement, démobilisation et réinsertion (P-DDRC) et du Programme de stabilisation et reconstruction des zones sortant des conflits armés (STAREC).

Cette structure de haute portée pour le Gouvernement a été confiée à MM Emmanuel Tonny Tambwe Ushinde, Pierre Bocal Ikilingayi et à Mme Patricia Undele Tuluka, respectivement  coordonnateur national, coordonnateur national adjoint chargé des questions techniques et opérationnelles et coordonnatrice nationale adjointe chargée des questions administratives et financières.

La nomination de ces animateurs s’inscrit dans la logique globale de stabilisation et de prévention des conflits, en priorisant le renforcement du développement économique et social ainsi que la sécurité à long terme.

Le P-DDRCS en effet, s’articule sur la stratégie conjointe de retrait progressif de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) et s’inscrit en cohérence avec les initiatives de stabilisation et de développement réalisées notamment en application de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, celles de la stratégie nationale des préventions des conflits, de stabilisation et de renforcement de la résilience des communautés.

Le P-DDRCS demeure l’unique structure nationale ou service à travers laquelle se réaliserait l’orientation générale, la coordination, la supervision et l’exécution des actions de désarmement, de démobilisation, de relèvement communautaire et de stabilisation et reconstruction dans les zones d’accueil des ex-combattants.

De ses missions

A ce titre, le P-DDRCS a pour missions entre autres, de concevoir une stratégie nationale de mise en œuvre du P-DDRCS qui est offert aux groupes armés répondant aux critères arrêtés par le Gouvernement, d’assurer la cohérence et coordination des actions de différents acteurs nationaux, provinciaux, locaux et internationaux en matière de désarmement, démobilisation, réinsertion socio-économique ainsi que le relèvement communautaire des ex-combattants dans les zones d’accueil.

Il en est de même d’appuyer les comités provinciaux dans l’organisation des activités de désarmement et démobilisation des groupes armés et d’étendre les bénéfices de la réintégration socio-économique aux membres des communautés civiles locales.

Il est également question d’accompagner le gouvernement et les structures existantes dans le plaidoyer pour la mobilisation des ressources.

Il s’agit, pour le Président de la République, garant de la nation et du bon fonctionnement des institutions légalement établies, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de pacifier une fois pour toutes, la RDC en vue de son épanouissement et de son développement intégral.

Lors de la cérémonie de remise et reprise intervenue mardi 17 août à Kinshasa, entre Alain Kashindi Assumani, coordonnateur national du Programme STAREC sortant,  le coordonnateur national de P-DDRCS, Tommy Tambwe Ushindi a promis,  lors de la cérémonie de remise et reprise intervenue mardi 17 août à Kinshasa, avec le coordonnateur national du Programme STAREC sortant, Alain Kashindi Assumani, en présence du secrétaire général au Plan, Daniel Epembe Mosango, de se mettre résolument au travail en vue de répondre positivement à l’attente du peuple congolais, avant de reconnaître le travail abattu par son prédécesseur.

Le siège du P-DDRCS est situé à Kinshasa, capitale de la RDC et non à l’intérieur du pays. ACP/Kho/May

Fil d'actualités

Sur le même sujet