Kinshasa, 13 avril 2022(ACP).-La Fondation« Kolongo for Congo » du député national Doug Kulungu, élu de la circonscription de Kasongo Lunda, dans la province du Kwango, vient de signer un accord de partenariat de soutien au programme Excellentia de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT), à hauteur de 125.000 USD pour la scolarisation des jeunes, a annoncé, mercredi, Doug Kulungu , au cours d’un entretien avec l’ACP.
Ce partenariat va renforcer les actions de la Fondation « Kolongo for Congo » dans sa mission notamment l’encadrement des jeunes, la scolarisation des plus démunis, la construction des écoles et la formation gratuite des jeunes à l’outil informatique, a-t-il ajouté, précisant que ce montant pour une période de 5 ans sera investi dans l’octroi de 20 bourses locales dans le cadre du programme Excellentia pour appuyer son initiative des bourses remis aux lauréats.
Doug Kulungu s’est dit satisfait du professionnalisme des équipes de la FDNT qui ouvre la porte à plusieurs types de collaboration avec cette dernière durant les 5 prochaines années.
La Fondation « Kulungu for Congo » déterminée à accompagner le développement du territoire de Kasongolunda au Kwango
Par ailleurs, l’élu de Kasongolunda» a réitéré, sa détermination à accompagner, par diverses voies, le développement de cette contrée, encore confrontée à plusieurs problèmes socio-économiques.
Il a affirmé qu’il est à pied d’œuvre dans la réalisation de plusieurs projets notamment des infrastructures, à traverssa Fondation« Kulungu for Congo », tels que : le projet d’aménagement de 20 forages dans le territoire de Kasongolunda, dont 2 à la localité de Kingwangala, 2 autres à Panzi et 2 encore à Mawanga, ajoutant que des engins venus de la Chine sont déjà à Kinshasa pour parachever ledit projet.
Il en est de même de la construction, à ce jour, d’une école pour 1.000 enfants à Kingwangala et des maisons communales dans les localités de Tembo et Kingwangala, a ajouté le député national, signalant que grâce également à son implication, plusieurs antennes téléphoniques commencent à s’installer dans ce territoire, en vue de garantir une meilleure communication aux niveaux local et national.
Pour lui, toutes ces actions représentent sa volonté et sa vocation à rechercher le développement multisectoriel de cette partie du Kwango et à matérialiser la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui entend remettre le Congo en marche, à travers son programme de « Développement à la base de 145 territoires », dont le territoire de Kasongo Lunda.
Dans ce même cadre, il invite l’ensemble des forces vives de cette contrée à emboiter ses pas, en menant des actions d’investissement dans les domaines de leur choix, au profit de la population.
Une ascension politique remarquable
La trentaine révolue, Doug Kulungu est né dans la ville de Kikwit, en province du Kwilu. Père de famille, il a fait ses études secondaires à l’ITP Batela à Kintambo/Jamaïque. Après un passage à l’ISC/Gombe, il se retrouvera aux USA, précisément en Californie où il a va « effectuer entre 2005 et 2010 des études de licence en Business administration de « Frisno Pacific University ».
En 2012, il lance à partir des USA la Fondation « Kulungu for Congo » avec pour mission de former les jeunes Congolais, sur fond des valeurs chrétiennes, afin de changer l’intérieur de l’homme.
Premier suppléant de Pascal Kulungu, décédé en 2019, Doug Kulungu récupère le siège de son père et devient député national.
En moins de trois ans au sein de l’Assemblée nationale, ce jeune député national se fait remarquer auprès de ses collègues qui n’ont pas longtemps résisté pour lui confier la charge de vice-président du Réseau des jeunes parlementaires.
ACP/Kayu/OB/KJI/GGK/TKM