Kinshasa,15 septembre 2021(ACP).- Le programme de Desarmement, Demobilisation, Relevement communautaire(P-DDRCS) va contribuer à la stabilité de la RDC à travers la reintegration des ex -combattants dans la vie civile au sein des communautés, a declaré,mardi, le coordonnateur du P-DDRCS, Emmanuel Tommy Tambwe Ruzima, dans un entrtetien avec l’ ACP.
Emmanuel Tommy Tambwe qui a remercié le President de la République Félix Tshisekedi pour lui avoir confié la coordination du P-DDRCS, a indiqué que les organes du programme seront mis à contribution pour la reussite de sa mission.
Ces organes, a-t-il expliqué, se retrouvent au niveau national à savoir : le comité de pilotage, la coordination natinale et le comité technique mais aussi au niveau provincial à travers les coordinations provinciales ainsi qu’au niveau local.
Conformement à l’ordonnance présidentielle numero 21/038 du 4 juillet 2021 portant creation, organisation et fonctionnement du P-DDRCS, a dit le coordonnateur, le comité de pilotage est chargé notamment de definir les principes et d’arreter les pratiques qui s’appliquent au P-DDRCS y compris ceux qui ne sont pas formemellement etiquetés « DDR » ainsi que ceux qui sont en lien étroit avec la planification et le développement local.
La coordination nationale que je dirige, veille à la conformité aux principes de base et aux mecanismes etablis au niveau national des programmes decentralisés, a-t-il encore dit.
Il s’agit du banissement de l’amnistie pour les crimes de guerre et crimes imprescriptibles afin de ne pas consacrer l’impunité, le refus de tout cahier des charges émanant des groupes armés, l’enrôlemnet aux forces de securité sur base individuelle et du volontariat ,selon les critères standards fixés et l’integration systematique des communautés , de la societé civile et du secteur privé dans les instances de concertation.
Selon le coordonnateur national, le P-DDRCS reussira sa mission grace au concours de son comité technique qui donne des avis à la coordination nationale et formule des recommandations aux coordinations provinciales et aux coordinations territoriales.
L’atteinte des objectifs du P-DDRCS, a souligné son cordonnateur national, passe par les taches executées par les coordinations provinciales consistant en la mise en oeuvre du programme de sensibilisation, desarmement ,reinsertion socio economique durable des ex combattants et de leurs communautés d’accueil et en la mise en place d’un cadre strategique et de gouvernance consensuelle en vue d’une gestion optimale des ressources mobilisées par l’ensemble des acteurs du P-DDRCS.
En outre,a dit Emmanuel Tambwe, les antennes territoriales jouent un role important à travers les rapports redigés l’intetion des cordinations provicniales qui sont redigés à l’intention des cordinations provinciales et qui portent sur l’execution et le suivi du P-DDRCS dans leur aire geographique.
Le P-DDRCS, a precisé son coordonateur national ,est un service public crée pour promovoir la stabilité par la reintegration des ex combattants dans la vie au sein des communautés.
IL resulte de la fusion du Programme national « Désarmement, Démobilisation et Réinsertion en RDC(CPN-DDTR) et du programme « Stabilisation, Reconstruction des zones sortant des conflits armés(STAREC). ACP/