Goma, 29 septembre 2022(ACP).– Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, a procédé vendredi, dans la commune rurale de Sake, au lancement du premier projet dans le cadre du Programme de développement à la base des 145 territoires, à savoir la construction de l’Ecole primaire de Kashopfu II.
Peu avant la pose de la première pierre de cet ouvrage, l’autorité provinciale s’est dit satisfaite de vivre la matérialisation de ce programme dans son entité, l’objectif ultime étant d’améliorer les conditions de vie de ses administrés, au regard des infrastructures sociales de base ciblées.
« Le programme de développement local de 145 territoires est destiné à améliorer les conditions et le cadre de vie des populations rurales, à travers des investissements massifs afin de favoriser un développement équilibré entre le milieu rural et le milieu urbain », a expliqué le gouverneur militaire qui a souhaité voir ces travaux exécutés dans le délai et dans le respect du cahier des charges, au bénéfice des usagers.
Des structures seront construites et équipées
Selon le chef de l’antenne provinciale du Bureau central de Coordination, (BCCO/Nord-Kivu), dans un premier temps, les ouvrages concernés sont des écoles et des structures de soins qui seront construites, puis équipées. Le Nord-Kivu va bénéficier, dans un premier temps, des 82 projets.
Les élèves de l’EP Kashopfu 2, premiers bénéficiaires de ce programme, ont eu des mots justes pour exprimer leur gratitude à l’endroit du Chef de l’Etat, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir initié ce programme, plus que salutaire pour le pays.
« Nous écoliers de l’EP Kashopfu 2, remercions le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui veut que la RDC d’aujourd’hui soit plus beau qu’avant, et qui a lancé ce projet d’aménagement des 145 territoires dont l’EP Kashopfu 2 est bénéficiaire parmi les écoles qui seront construites dans notre territoire de Masisi »,a dit une écolière au nom de ses pairs.
Les responsables des agences d’exécution ayant gagné les travaux à exécuter dans les six territoires de la province, les responsables locaux de l’Education, les autorités territoriales ainsi qu’une foule des riverains au chantier, ont assisté à cette cérémonie.
ACP/Lys