Le réalisme dans les romans congolais analysé dans une thèse  de doctorat à l’UPN

Kinshasa, 27 juillet 2022 (ACP).- Le chef de travaux Claver Masiala Khonde a analysé le réalisme des auteurs des romans  dans leurs publications, dans une thèse de doctorat qu’il a soutenu mardi à l’Université pédagogique nationale (UPN), intitulée «Aspects du réalisme dans quelques romans congolais des décennies 1990 à 2010.Approches sociocritique et stylistique».

La thèse a valu à son auteur le grade de docteur en lettres et civilisation françaises avec la mention ‘‘la plus grande distinction », dans une séance académique présidée par la rectrice de l’UPN, le Pr Anastasie Masanga Maponda. Elle définit le réalisme comme un courant littéraire qui conçoit le roman en qualité de récit ou d’une histoire à raconter au travers des personnages bien typés.

Cette thèse, qui revêt un intérêt à la fois thématique et stylistique, a examiné le réalisme au niveau de l’écriture comme choix des auteurs sur les ressources de la langue, des déviations linguistiques, le contexte et les autres techniques de l’écriture. ACP/Awa

Fil d'actualités

Sur le même sujet