Kinshasa, 22 juillet 2022 (ACP).- Le réaménagement technique au sein de l’Agence congolaise de presse (ACP) vise l’efficacité et la qualité du travail, a affirmé vendredi, le directeur général de ce média public, le Pr Lambert Kaboyi, au cours d’une séance de travail avec les cadres concernés par cette opération, au siège de cet établissement public.
Pour le Pr Lambert Kaboyi, ce réaménagement est la résultante d’une observation approfondie de la manière dont l’entreprise a fonctionné depuis sa prise de fonction à la tête de celle-ci en avril 2018.
Il a rappelé qu’aux états généraux de la communication et médias, la restructuration de l’ACP a été évoquée en vue de redorer l’image de marque de ce média public. «Des prouesses et des faiblesses ont été relevées dans le chef de certains responsables des services, ainsi nous avons jugé qu’il était important de faire un réaménagement dont le seul objectif est d’améliorer le service de manière à la fois qualitative et quantitative», a-t-il dit.
Le DG Lambert Kaboyi a fait savoir que les rendements des agents et cadres ont été analysés de fond en comble, en collaboration avec le Directeur général adjoint et certains animateurs des départements, en vue de ressortir une équipe qui devra répondre au besoin de l’efficience. «Ce réaménagement technique donne un nouvel élan pour un travail de qualité. Celui-ci n’est pas seulement l’œuvre de la direction générale, mais d’une concertation commune», a-t-il dit.
Le directeur général a remercié le conseil d’administration, que dirige Mme Nicole Dimbambu Buanga, qui a donné son aval à la direction générale, conformément aux textes qui régissent cet établissement public, afin de procéder à ce réajustement.
Il a averti, à cet effet, tous les services notamment la rédaction, que la période de l’observation est passée, tout en soulignant qu’aucune négligence ne sera tolérée et que le régime de sanction sera cette fois-ci d’application, à Kinshasa comme en provinces. «Le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, tient à redorer le blason de l’ACP. Il a promis de tout mettre en œuvre pour donner à l’ACP les moyens de son bon fonctionnement. Le ministre est en train de faire sa part, la direction générale fait la sienne, sous l’impulsion du Conseil d’administration. Il appartient maintenant à vous, cadres et agents, de faire de votre mieux pour que les efforts du gouvernement par le ministre de tutelle, obtiennent gain de cause», a souligné le Pr Lambert Kaboyi, avant de rendre hommage au ministre Muyaya, porte-parole du gouvernement, qui s’est engagé à travailler en collaboration avec la direction générale pour aboutir au redressement de l’ACP.
Par ailleurs, le directeur général adjoint de l’ACP, Gilbert Funga, a appelé les agents et cadres de cette entreprise à l’assiduité et au sens de responsabilité afin d’accompagner la noble mission de la direction générale envers ce média. «De votre travail dépend l’avenir de l’ACP, qui nécessite la participation et la contribution de tous», a-t-il exhorté, invitant les agents et cadres à être tous des acteurs et non des spectateurs du redressement de leur entreprise.
Le DGA a déploré le comportement de certains agents qui s’enfoncent dans la paresse. Il a, à cet effet, rappelé les prescrits de la convention collective et du règlement intérieur qui régissent cette agence de presse, ainsi que le pouvoir d’agir du Conseil d’administration et de la Direction générale sur les agents qui vont à l’encontre de leurs attributions au sein de l’entreprise.
Il sied de rappeler que, le réaménagement effectué par la direction générale de l’ACP a placé Nestor Cimanga à la tête de la Rédaction de ce média et Romain Sumbula comme directeur de la rédaction adjoint, tandis qu’à la rédaction centrale des permutations et des promotions ont été effectuées.
Au niveau de l’administration, Me Elias Osoko wa Shutsha a pris la direction des ressources humaines, et celle du personnel a été confiée à Bienvenue Ndikita. ACP/ODM/RNL/Fmb/MNI/HBB