Le recteur de l’AUF  en RDC pour une série de rencontres avec les plus hauts responsables politiques et universitaires

Kinshasa, 25 avril 2022(ACP)- Le recteur de l’Agence universitaire de la francophonie(AUF), le Pr Slim Khalbous séjour  du 24 au 30 avril 2022 en République démocratique du Congo (RDC) pour une série de rencontres avec les plus hauts responsables politiques et universitaires, rapporte à l’ACP la Structure de communication de l’AUF.

Avec l’ouverture récente d’un Bureau national et de deux centres d’employabilité à Kinshasa et à Lubumbashi, l’AUF renforce sa présence en RDC où elle est engagée dans près de 14 projets. En RDC, 35 universités, établissements d’enseignement supérieur et centres de recherche sont membres de l’AUF.

Lors de cette première visite en RDC , apprend-t-on,  le Recteur de l’AUF rencontrera les 25, 26 et 27 avril à Kinshasa et Lubumbashi les autorités politiques, des acteurs économiques, des partenaires techniques et financiers et des responsables d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche (membres et non membres de l’AUF) à l’effet de renforcer la coopération entre l’AUF et la RDC , un pays , acteur majeur de la Francophonie scientifique dans la Région Afrique centrale et Grands lacs.

Entretien avec le Premier ministre pour le renforcement de  plaidoyer de l’AUF

Au programme de la visite du Recteur Slim Khalbours en RDC  , indique cette Agence ,  des entretiens sont prévus avec le Premier ministre M. Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, le ministre de l’Enseignement supérieur universitaire M. Muhindo Nzangi Butondo, le ministre de la Coopération internationale, de l’intégration régionale et de la Francophonie M. Pépin-Guillaume Manjolo Buakila ainsi que plusieurs diplomates francophones et responsables régionaux.

Ces rencontres permettront également au Recteur de l’AUF de continuer le plaidoyer politique auprès des autorités nationales et régionales congolaises pour une diplomatie scientifique   prospère et au profit de l’insertion professionnelle de la jeunesse du pays.

Colloque international à l’UNILU sur « violence, identité et construction de la nation »

En outre, le Recteur de l’AUF assistera le 28 avril 2022 à l’université de Lubumbashi (UNILU) au colloque international sur  « Violence, identité et construction de la nation ».

L’objectif de ce colloque multidisciplinaire est de permettre aux chercheurs de se pencher sur la notion, la nature et les causes de la violence, sur ses relations avec l’identité et la construction (refondation) de la Nation, sur ses sources sociales, culturelles, historiques ou économiques, sur l’origine de son utilisation comme pouvoir politique et arme de guerre, sur la façon et les stratégies de reconstruire l’identité nationale et ainsi parvenir à refonder la Nation dans le contexte africain et, en particulier, congolais.

La distinction « Docteur Honoris Causa » de l’Université de Lubumbashi sera remise au Professeur Slim Khalbous, recteur de l’AUF en marge de ce colloque. À travers ce diplôme symbolique décerné au Recteur, l’Agence Universitaire de la Francophonie est honorée pour sa contribution au développement économique, social et culturel de la RDC à travers son engagement pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Cette récompense célèbre également la coopération universitaire et scientifique pour le développement dont l’AUF est le porte étendard dans le cadre de la Francophonie scientifique, précise  cette source.

Inauguration du Fablab de Lubumbashi

Le 29 avril prochain , le recteur de l’AUF co-présidera avec la Fondation Orange RDC,  l’inauguration du Fablab de Lubumbashi, un espace de fabrication numérique développé en partenariat et qui vise à renforcer l’employabilité et l’insertion professionnelle des jeunes par l’apprentissage des métiers et l’accompagnement à l’entrepreneuriat.

L’AUF entend ainsi, partout où elle est présente, promouvoir la Francophonie scientifique et permettre aux étudiants et jeunes diplômés francophones de réaliser leur rêve de carrière et de réussite, tant personnelle que professionnelle, dans un espace inclusif respectant et valorisant la diversité culturelle et linguistique.

L’AUF est engagée en RDC dans la gestion et le financement ou co-financement de 14 projets qui sont en cours, notamment en matière de pédagogie numérique, de formation à distance , de recherche doctorale, d’employabilité et entrepreneuriat étudiant, des sciences de la Santé, de sciences de l’environnement.

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), créée il y a 60 ans, est aujourd’hui le premier réseau universitaire au monde avec plus de 1000 membres : universités, grandes écoles, et centres de recherche dans près de 120 pays.

Révélateur du génie de la Francophonie scientifique partout dans le monde, l’AUF, organisation internationale à but non lucratif, est aussi un label qui porte une vision pour un meilleur développement des systèmes éducatifs et universitaires : « penser mondialement la francophonie scientifique et agir régionalement en respectant la diversité », rappelle cette source. ACP/Kayu/OB/JFM/MMC

Fil d'actualités

Sur le même sujet