Le recteur de l’AUF pour le renforcement de la coopération entre les pays membres

Kinshasa, 21 mars 2021(ACP).- Le  recteur de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), le Pr  Slim Khalbous,  a promis que sa structure devra renforcer au cours de cette année 2021, la coopération dans le cadre de mobilité ou du développement scientifique à l’international, le développement d’un plaidoyer auprès des décideurs politiques des pays membres de l’AUF, a appris samedi, l’ACP de la presse de cette structure scientifique.

Selon la source, le Pr  Slim Khalbous a insisté sur la place de la francophonie scientifique et surtout de l’université dans le développement des sociétés face aux défis sociétaux tels que le chômage des diplômés, les Objectifs de développement durable, l’Égalité Femmes-Hommes, l’immigration ainsi que l’aide et la solidarité humaniste, notamment dans le système éducatif et universitaire à l’intérieur comme à l’extérieur de la Francophonie.

Le but principal de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), a dit le recteur, est de révéler le génie de la francophonie scientifique dans tous les domaines et mettre en valeur tout ce qu’elle peut apporter au monde entier.

Pour ce faire, le recteur a présenté 7 leviers d’actions pour la consolidation de cette coopération entre les pays membres. Il s’agit de la mise en réseau des acteurs de la francophonie scientifique pour un partage d’expériences et de construction communes des pratiques francophones, la mobilisation de l’expertise francophone dans le monde, l’accompagnement des établissements membres dans des projets de haut niveau, innovants et à forte valeur ajoutée, l’internationalisation, avec une promotion du partenariat Nord-Sud et Sud-Sud.

2021, année particulière pour l’AUF

Le Pr Slim Khalbous a ensuite souligné l’importance de l’année 2021, une année du 60 ème anniversaire mais aussi celle de l’Assemblée générale de l’AUF, qui a lieu tous les 4 ans, a poursuivi la source.

Le recteur a rappelé le rôle fondamental de la grande consultation mondiale dont les résultats vont servir de base pour la prochaine stratégie de l’AUF, et les contributions publiées sous la forme d’un livre blanc de la francophonie scientifique.

Il  a également  évoqué la mise en place cette année d’un réseau de «Centre de campus numérique francophone (CNF)» des structures de nouvelle génération avec des équipements à la pointe de la technologie, en liaison les uns avec les autres à travers une plateforme collaborative mondiale.

La transformation numérique dans la région, ajoute-t-il, s’opérera également au niveau de la recherche, plus orientée vers la transformation technologique et l’innovation,  de la recherche-action en réponse aux besoins réels des pays.

Pour appuyer cette assertion, le Recteur de l’AUF a mis en avant le financement accordé à l’AUF pour la mise en œuvre du projet Promotion de la recherche, l’innovation et la culture numérique en Afrique centrale (PRICNAC). ACP/CL/May

Fil d'actualités

Sur le même sujet