Kinshasa, 28 janv. 2022(ACP).- Le recteur promoteur de l’Université du Bas-Uélé (UNIBAS), Pr Jean-Robert Nzanza Bombiti a invité les filles et fils de cette partie du pays à valoriser leur alma mater et promouvoir l’éducation de base en vue de l’amélioration de leur soft power au niveau provincial, au cours d’une séance de travail avec les étudiants de cet établissement privé de l’ESU, a appris vendredi l’ACP d’une source proche du rectorat de cette institution.
Selon le recteur Jean-Robert Nzanza qui a dévoilé devant les étudiants, les lignes maîtresses du plan opérationnel et stratégique pour la nouvelle année académique, l’UNIBAS n’est pas un bien familial mais un bien communautaire pour toute la province du Bas-Uélé.
Il a fait savoir que les facultés de l’UNIBAS produisent des créateurs d’emploi et non les éternels rédacteurs des lettrés de motivation et de Curriculum vitae pour trouver un emploi pour atterrir enfin au coin de rue pour vendre les unités. Il a assuré les étudiants de sa disponibilité à migrer rapidement dans le système Licence-Master-Doctorat (LMD) afin d’offrir à ses étudiants les compétences pour être créateur d’emploi à la fin de leurs études.
Après ces échanges, plusieurs étudiants ont manifesté le désir de poursuivre leurs études dans cette université sans désemparer.
Pour la ministre provincial des Finances du Bas-Uélé, Marie-Thérèse Benda Malio, cette université a de l’avenir étant donné qu’elle présage une bonne formatin en son sein.
«J’encourage son initiateur, ce n’est pas donné à tout le monde de venir investir avec son cœur et son intelligence dans une jeune province de Bas-Uélé », a-t-elle déclaré.
L’UNIBAS a été créée et reconnue officiellement par le ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) en 2021. Elle est située au Centre-ville de la cde Buta, le chef-lieu de la province du Bas-Uelé à 324 km au Nord de la ville de Kisangani dans la province de la Tshopo. Elle s’étend sur les deux rives de la boucle tracée en cet endroit par la rivière Rubi, cour supérieur de l’Itimbiri.
L’UNIBAS est dirigée par un Comité de gestion composé de quatre membres : le recteur, le secrétaire général académique, le secrétaire général administratif et l’administrateur du budget. Actuellement, elle a 7 professeurs résident, un nombre qui dépasse la moyenne de 5 des normes.
Le vaste et riche carnet d’adresse du Docteur ingénieur agronome Nzanza et le sens pointu de responsabilité des professeurs de l’UNIBAS constituent à juste titre, des assurances pour tout celui qui ambrasse ou veut poursuivre les études universitaires sur place à Buta.
«L’UNIBAS est une contribution que chacun de nous peut apporter pour soutenir les efforts du comité de gestion face à la désinformation sur cette œuvre qui a pris 10 ans de persévérance avant sa matérialisation», a conclu le recteur Jean-Robert Nzanza. ACP/Kayu/May