Kinshasa, 10 décembre 2021 (ACP).- Le Réseau des femmes des entreprises du Congo (REFEC), coordonné par Berthe Akatshi, a organisé, vendredi à Kinshasa, une matinée d’exhortation et de sensibilisation des femmes, cadres et agents des entreprises commerciales, régies financières, établissements et services publics de l’Etat, dans le but de les amener à dénoncer toutes les violences faites à leur égard.
Cette matinée s’inscrit dans le cadre des 16 jours d’activisme de lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) organisés à Kinshasa, du 25 novembre au 10 décembre, sous le thème : « Les techniques d’élimination et de prévention des conflits liés à toutes les formes des violences faites à la femme en milieu professionnel ».
A partir de plusieurs doléances faites par ces femmes, la coordonnatrice de cette structure les a promis de transmettre ces doléances en tant que recommandations au ministre du Genre, famille et enfant ainsi qu’à d’autres ministres. Pour le rapporteur à la Commission nationale des droits de l’homme en RDC (CNDH-RDC), Belinda Luntadila, cette activité est une opportunité pour transmettre au gouvernement de la République de donner l’occasion aux femmes d’être entendu.
Ces femmes, a-t-elle dit, revendiquent le fait de ne pas avoir des promotions au même titre que les hommes. Elle a, à cet effet, appelé le gouvernement congolais à travailler en collaboration avec les autorités des entreprises sur ce problème, signifiant que la CNDH travaille pour la promotion et la protection des droits humains dans le pays.
Quant à Me Clémence, conseillère au ministère du Genre, famille et enfant, le gouvernement devait travailler sur la masculinité positive afin d’éduquer tant l’homme congolais que la femme congolaise. Pour elle, les deux doivent travailler dans l’égalité, a-t-elle conclu.
Le REFEC est une Asbl créée en 2003, ayant pour but de renforcer les capacités des femmes par la formation, l’information et la sensibilisation sur les VBG. ACP/Rnl/Cfm/Nig/Sgb/Tkm/Mmc