Le représentant l’ELUCCO pour l’accélération du  processus de retour des objets d’arts congolais se trouvant en Belgique

inshasa, 22 février 2022 (ACP).- Le représentant légal de l’Eglise lumière du Christ au Congo (ELUCCO), Samuel Masambukidi, a invité les parties prenantes à accélérer le processus de retour des objets d’arts traditionnels congolais, pillés à l’époque de l’Etat indépendant du Congo et pendant la colonisation et  exposés dans les musées en Belgique,  au cours d’un entretien mardi, avec l’ACP.

Samuel Masambukidi a saisi cette opportunité pour féliciter le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour cette initiative et son attachement à la terre de ses ancêtres.

«Une initiative qui honore ses aïeux, à savoir : Simon Kimbangu, Kimpavita, Matayi mwanda, Masambukidi… Qui ont milité à l’époque pour l’autonomie de l’homme noir, combat pérennisé par leurs successeurs. Par cette initiative, le fils de feu Etienne Tshisekedi wa Mulumba valorise les us et coutumes congolaises, incarnées dans ces œuvres d’arts et reconnait  le combat que je mène au profit de la valorisation de nos coutumes», a souligné le représentant légal de l’ELUCCO.

En sa qualité de conservateur et visionnaire, Samuel Masambukidi a indiqué que ces œuvres d’arts représentent l’identité du pays et regorge  des valeurs et des pouvoirs ancestraux, tout en interpellant les Congolais en général et des décideurs impliqués dans cette démarche en particulier à se mobiliser pour récupérer les 84.000 œuvres d’arts composées des masques, ustensiles, sculptures et des instruments de musique.

«C’est vrai que le répertoire du catalogue remis au Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde reste un pas mais il faut certains préalables en amont. N’importe qui ne peut pas toucher directement à ces œuvres d’arts. La restitution de ces richesses congolaises fait partie des signes du temps car, il marque le retour de nôtre identité et patrimoine culturels», a-t-il relevé. ACP/Kwilu/Kabeya

Fil d'actualités

Sur le même sujet