Le réseau des Universités du CEPROMAD pour l’application des stratégies opérationnelles et des grandes réformes

Kinshasa 29 mai 2022(ACP).-Les participants venus de plus de 20 universités des provinces de la RDC membres du réseau des Universités du CEPROMAD (UNIC), se sont engagés samedi à appliquer les grandes réformes du secteur de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) et de fonctionner dans chaque UNIC sur base de stratégies opérationnelles pour pérenniser ce réseau « CEPROMAD ».

Ils ont pris cet engagement  à l’issue du conseil d’administration du réseau des Universités du CEPROMAD tenu 25 au 28 mai 2022 à Kinshasa sous la conduite du président du conseil d’administration de ce réseau et recteur magnifique de l’Université du CEPROMAD (UNIC), le Pr émérite Oscar Nsaman-O-Lutu, sur le thème « stratégies opérationnelles pour la pérennisation et fonctionnement des Universités autonomes du CEPROMAD par rapport aux réformes de l’ESU et de la philosophie des initiateurs (le Nsamanisme ».

Quatre commissions ont été constituées par les participants sur les plans académique et pédagogique, de recherche et publication, de construction d’infrastructures,  d’administration et finances en vue de traiter des paramètres déterminants pour l’atteinte de l’objectif de la pérennisation du CEPROMAD.

Ce conseil a mis en garde avec des responsabilités dommages et de poursuite judiciaire, tout utilisateur abusif du label du CEPROMAD.

Le Pr émérite Oscar Nsaman-O-Lutu qui a clôturé ces assises, a appelé tous les gestionnaires des universités de ce réseau, au respect strict de toutes les résolutions issues de ce conseil d’administration.

Il a réitéré au nom de ce réseau, la ferme volonté d’accompagner le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) dans ses efforts de faire appliquer les grandes réformes dans le programme du gouvernement à savoir :  » relever, redresser, requalifier et innover le système universitaire en RDC » en application des résolutions des états généraux de l’ESU tenus à Lubumbashi.

Relève académique

Les membres du conseil ont pris des décisions liées à la relève académique, en imposant à tous les chefs de travaux et assistants à s’inscrire au programme du troisième cycle déjà opérationnel à l’UNIC.

Il s’agit également d’organiser des conférences débats par faculté et des journées scientifiques, d’octroyer au maximum les diplômes d' »honoris causa » à toute personne qui aura contribué sensiblement au développement de l’éducation en général et de l’Université du CEPROMAD en particulier, d’imprimer les huit domaines scientifiques du système de Licence-Master-Doctorat (LMD).

L’opérationnalisation de la presse universitaire du CEPROMAD, la mise en œuvre d’une bibliothèque virtuelle et l’augmentation dans la bibliothèque physique des ouvrages et des laboratoires informatiques, la construction des infrastructures modernes, l’amélioration des conditions de vie des agents et du travail, la restitution à la base des résolutions de ce conseil, sont autant des recommandations.

Ce conseil d’administration a été organisé en marge de la célébration de 40 ans d’existence de l’Université du CEPROMAD, leader en management et marketing, qui a pu  contribuer efficacement à la formation des formateurs ,  des incubateurs d’emplois en RDC , de la jeunesse congolaise , ayant permis l’obtention de plusieurs prix et médailles d’excellence dans le monde, selon le bila qu’avait dressé le recteur magnifique de cette , le Pr Oscar Nsaman. ACP/RNL/KJI/Lys

Fil d'actualités

Sur le même sujet