Kinshasa, 07 octobre 2020 (ACP).- Me Willy Wenga, avocat au barreau de Kinshasa/Gombe et formateur des avocats, a affirmé dans un entretien mercredi, à l’ACP que le respect des règles de la déontologie des avocats s’effrite chaque jour qui passe.
Me Wenga ? qui célébrait ses vingt-deux ans de carrière dans le barreau, a souligné que le respect de ces règles s’effrite du fait de la multiplicité des barreaux en RDC, le manque de contrôle des avocats par leur barreau, l’installation irrégulière des avocats dans les ressorts des cours d’appel autres que celles auxquelles ils sont rattachés ,la paresse professionnelle et scientifique, avec comme corollaire, la volonté de vouloir gagner à tout prix et par tous les moyens.
Selon ce technicien de droit, le déficit de formation académique et professionnelle des avocats figure aussi parmi les causes, qui effritent le respect de la déontologie des avocats. Me Wenga, qui est formateur attitré sur la déontologie des avocats et membre honoraire du conseil de l’ordre du barreau de la Gombe, a aussi fait savoir que les avocats ont un module de formation qui leur permet de comprendre la loi sur le barreau et le règlement intérieur cadre du barreau qui sont des textes fondateurs et fonctionnels pour le barreau.
Pour Me Wenga, cette formation déontologique qui conduit la vie professionnelle de l’avocat est beaucoup axée sur la conduite de ce dernier dans ses relations avec lui-même, ses confrères, les magistrats, les autorités publiques, ses clients ainsi qu’avec son milieu de vie.
Me Willy Wenga a recommandé au conseil de l’ordre de chaque barreau de renforcer la discipline des avocats et les mesures d’interdiction de leur installation irrégulière dans les ressorts des cours d’appel autres que celles auxquelles ils sont rattachés.
Il a suggéré aussi le renforcement de la formation déontologique par des modules de formation cohérente. ACP/Fng/Awa/Mni