Kinshasa, 06 août 2024 (ACP).- L’appui dans le respect des textes règlementaires sur les constructions anarchiques, à Kinshasa, en République démocratique du Congo a été sollicité par le ministre délégué en charge de la politique auprès du ministre d’État en charge de la justice, mardi lors de la remise des textes réglementaires. « Nous remercions le ministre de la justice et garde des sceaux pour l’accueil, aujourd’hui nous sommes venus chercher son appui sur le respect des textes réglementaires et de l’ordre public concernant la pollution sonore, la protection de l’environnement, la construction anarchique et des propositions des sanctions à la suite de notre visite de la fois dernière sur les dossiers »,a déclaré Didier Tenge te Litho ministre délégué auprès du ministère de l’urbanisme et Habitat chargé de la politique de la ville.
L’appui est sollicité également sur les nuisances sonores, l’abattage des arbres, l’occupation des espaces publics, les différents décrets et arrêtés sur les heures d’ouverture et de fermeture des débits des boissons, surtout alcoolisées aujourd’hui en expansion ». Selon lui, l’appui de la justice est nécessaire pour que chaque responsable qui gère les choses publiques se rende compte de l’existence de la Loi qu’il faut respecter.
Didier Tenge te Litho a, par la même occasion, demander à son collègue de justice de s’impliquer dans la commission chargée des questions de sécurité dans le pays tout en promettant qu’après deux semaines les rapports y afférents lui sera présenté. C’est la deuxième fois que le ministre Didier Tenge te Litho se rend à ce ministère dans le cadre de collaboration en matière sectorielle sur les échanges sur les décrets sur l’assainissement du milieu et la pollution sonore dans des parcelles que dans des bars. ACP/