Kinshasa, 09 juillet 2021 (ACP).- Le respect du cycle électoral demeure la vraie expression de la démocratie, a déclaré, jeudi, le bâtonnier national de la RDC et député nationale élu du Kenge, Matadiwamba Kamba Mutu, en réaction à la nouvelle loi sur la Commission électorale nationale indépendante (CENI) promulguée en date du 3 juillet dernier par le Président de la République, Antoine Félix Tshisekedi Tshilombo.
Pour Me Matadiwamba, il n’existe pas de textes des lois parfaits. Ces textes sont faits par les hommes et bien souvent, ce sont les hommes qui les modifient des temps en temps et parfois, l’application s’avère insuffisante, incomplète. Il est d’avis et convaincu que le texte promulgué par le Chef de l’Etat est venu améliorer le précédent. « Ce texte est venu par la voie du parlement à travers l’honorable Luntundula qui avait déposé la proposition de loi sur la CENI. Après, quelques amendements apportés par les députés après débats en plénière à l’Assemblée nationale et après une seconde lecture au Sénat, la Cour constitutionnelle a été sollicitée et a déclaré le texte voté conforme à la Constitution. Et finalement le Président de la RDC l’a promulguée », a-t-il expliqué, avant de signifier qu’il est contre les arguments de tous ceux qui disent que ce texte est taillé sur mesure pour favoriser la fraude.
« Dans notre pays, on n’a pas le problème de textes mais plutôt, un problème d’homme qui doit faire appliquer les textes », a-t-il ajouté. Satisfait d’avoir voté ce texte, l’élu de la circonscription électorale de Kenge, a salué l’engagement du Président de la République qui n’a fait que respecter la procédure constitutionnelle.
S’agissant de la proposition de loi déposée à l’Assemblée nationale sur la ‘’Congolité’’, l’élu de Kenge a bien mentionné que ce dont la RDC a besoin, c’est un Président de la République, qu’il ait un père et une mère congolais, là c’est un garde de fou. ACP/Fng/nig