Le retour des forces britanniques en Afghanistan « n’est pas au programme » (ministre de la Défense)

Kinshasa, 16 août 2021- Le ministre britannique de la Défense, Ben Wallace, a déclaré lundi que le retour des forces britanniques en Afghanistan « n’est pas au programme » après que les talibans sont entrés dans la capitale afghane Kaboul, ont rapporté lundi, les médias internationaux.

Interrogé par la chaîne Sky News sur la possibilité que les forces britanniques et de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) retournent en Afghanistan, M. Wallace a indiqué que « notre retour n’est pas au programme ».

Les talibans ont affirmé dimanche que la guerre en Afghanistan avait pris fin et qu’ils annonceraient bientôt le rétablissement de l’Emirat islamique d’Afghanistan. Ils prendront des mesures responsables pour assurer la sécurité des citoyens afghans et des missions étrangères en Afghanistan.

Wallace a soutenu que le Royaume-Uni faisait tout son possible pour évacuer les ressortissants britanniques et les Afghans qui entretiennent des liens avec le Royaume-Uni.

« Notre objectif est (…) environ 1.200 à 1.500 personnes évacuées par jour dans les limites des capacités de nos avions, et nous maintiendrons ce rythme », a-t-il précisé.

Le ministre avait déclaré vendredi que la décision des Etats-Unis de retirer leurs forces militaires d’Afghanistan était une « erreur », ce qui a fourni aux talibans un « élan » dans le pays.

« Je suis évidemment inquiet, c’est la raison pour laquelle j’ai dit que j’estimais que ce n’était pas le bon moment ni la bonne décision car, bien sûr, Al-Qaïda reviendra probablement, ils apprécieront certainement ce type de terrain fertile », a expliqué M. Wallace à Sky News.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a souligné dimanche que la décision américaine de se retirer d’Afghanistan avait « accéléré les choses ».

Le Parlement britannique sera convoqué mercredi malgré la pause estivale afin de débattre de la réponse du gouvernement britannique à l’évolution rapide de la situation en Afghanistan. ACP/Fng/JFM/MNI/LYS

Fil d'actualités

Sur le même sujet