Le retrait  de la Monusco  de la RDC, «un exercice  franc entre partenaires »(Ministre d’Etat  aux Affaires étrangères)

Kinshasa, 17 juin  2024(ACP).-  Le retrait  de la Mission des Nations Unies au Congo (Monusco)  va être  «un exercice  franc entre partenaires», a indiqué lundi la ministre d’Etat aux Affaires étrangères, à l’issue de l’audience accordée au commissaire européen à  la Gestion des  crises, à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

« Le retrait  de la Monusco  de la RDC  doit se faire  de manière  séquencée, ordonnée  et coordonnée, et la priorité  pour moi  c’est  de prendre   attache  avec la Monusco  pour  qu’on puisse  continuer  ces efforts  là, ça sera un exercice  franc  entre partenaires qui nous  aidera  à  mieux  évaluer  ce qui a  bien  fonctionné  au Sud-Kivu », a déclaré Thérèse Wagner  Kayikwamba.

« identifier  peut-être  les domaines  dans lesquels  nous  voulons  améliorer  notre présence pour  nous  assurer  que les préoccupations  qui ont été  exprimées  tout d’abord  par nos concitoyens  au Sud-Kivu  soient  dûment  prises  en considération  et voir comment  l’expérience  du Sud-Kivu  aura un impact  sur le reste  du plan de désengagement  de la Monusco », a-t-elle ajouté.

Parlant du plaidoyer  de l’Union européenne  par rapport  à  visibilité  de la crise en RDC, Thérèse Wagner  a insisté sur le fait que les souffrances  des Congolais  soient  vues et reconnues aussi    au-delà  de la RDC.

Pour sa part, le commissaire européen Janez Lenarcic s’est exprimé en ces termes : « nous respectons  le choix  souverain de la RDC  en ce qui  concerne  le retrait  de la Monusco, mais  il faut  s’assurer  que ce retrait  se déroule  d’une manière  ordonnée c’est-à-dire  qu’il  n’y  aura  pas un vide sécuritaire. Il est important  de rassurer  que les Forces  de sécurité  congolaises sont là  comme  la Monusco  se retire ».

Assistance humanitaire  de l’Union européenne

Le commissaire européen Janez Lenarcic a  mis en exergue  la préoccupation de l’Union européenne pour apporter  l’assistance humanitaire  dans  l’Est de la RDC.

Il a indiqué l’Union européenne va apporter son assistance  financière  humanitaire assistance  financièrement  humanitaire. 

« L’Union européenne  avait débloqué  100 millions  d’euro l’année dernière, elle  déjà  débloqué  64 millions  d’Euro et à  ce jour j’ai  demandé  à  notre autorité  budgétaire  de débloquer de nouveau renforcement  de 35 millions  d’euros  supplémentaires pour  les besoins  humanitaires dans l’Est  du pays », a fait savoir Janez Lenarcic.

« Nous  voulons travailler  avec vous  en ce qui concerne  le droit international  humanitaire, il y a beaucoup  de violences.  Nous voulons  travailler  avec vous  pour que tout  le monde, tous les acteurs  y compris  les groupes armés  respectent le droit  international  humanitaire », a-t-il renchéri.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet