Kinshasa, 11 septembre 2021 (ACP).- Le roi Mohammed VI du Maroc a nommé, vendredi à Fès, le président du Rassemblement national des indépendants (RNI), Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, ont rapporté samedi les médias locaux.
M. Akhannouch devra donc entamer des discussions avec les autres formations politiques en vue de constituer la nouvelle équipe gouvernementale, et ce conformément à l’article 47 de la Constitution marocaine.
Le RNI a décroché 102 sièges, arrivant en tête d’un scrutin marqué par la dégringolade du Parti de la justice et du développement (PJD) après dix ans à la tête de l’exécutif, rappellent des observateurs locaux.
Les élections législatives, communales et régionales au Maroc ont enregistré un taux de participation de 50,35% au niveau national.
Selon le ministre de l’Intérieur, Abdelouahed Laftit, le déroulement de l’opération de vote a eu lieu en général dans des circonstances « normales » dans l’ensemble des régions du royaume, à l’exception de quelques cas « isolés » qui n’ont pas affecté le déroulement du vote. ACP/Zng/Fmb/Cfm