Le rôle de Joseph Kasa-Vubu dans l’indépendance de la RDC au centre d’une conférence à Mbanza-Ngungu

Mbanza-Ngungu, 13 décembre 2020 (ACP).- Le rôle joué par Joseph Kasa-Vubu, le tout premier Président de la RDC, dans le processus de l’indépendance de ce pays, a été au centre de la conférence animée, samedi dans salle Saint Alphonse à Mbanza-Ngungu, par le député national Simon Floribert Mbatshi Batshia, dans le cadre d’une matinée politique organisée sous le thème « l’apport politique des Bakongo dans le processus de l’indépendance de la RDC« .

Élu de la circonscription de Lukula, Simon Floribert Mbatshi a commencé son exposé par l’historique de Joseph Kasa-Vubu et plusieurs autres leaders qui ont lutté pour l’indépendance de ce pays, partant de la création du parti Alliance des Bakongo (ABAKO) jusqu’à la mort politique de Joseph Kasa-Vubu en 1965 et physique en 1969.

L’élu du peuple a évoqué plusieurs agressions morales et physiques dont ont été victimes les leaders Kongo dans leur combat de libération, soulignant que le premier Président de la RDC s’était démarqué en sachant réconcilier le temporel et le spirituel car, a-t-il noté, pour ce héros national, l’être humain prévalait plus que le pouvoir et les biens matériels qu’il considérait comme passagers.

Le premier Président de la RDC a été longtemps oublié par la mauvaise foi de certaines autorités du pays pendant qu’il mérite logiquement le titre de père de l’indépendance, a déploré Simon Floribert Mbatshi qui a toutefois retenu qu’il a été reconnu et honoré sous le règne de l’ancien Président Joseph Kabila Kabange et du Président actuel Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Il s’est dit satisfait de l’attention portée à ses conférences partout où il les a tenues, notamment à Kasangulu et à Kisantu.

Cette conférence a connu la présence  de quelques personnalités politico-administratives et du secteur judiciaire, des députés et sénateurs, des membres de  comité local de sécurité, des notables, des corps académiques, des associations et Ongs de Mbanza-Ngungu.

La matinée politique relative à cette conférence a été organisée par l’Asbl la Synergie des jeunes vigilants pour la démocratie et la bonne gouvernance de la Province du Kongo Central. ACP/CL/May

Fil d'actualités

Sur le même sujet