Kinshasa, 23 juin 2021(ACP).- Le président national de la nouvelle société civile et vice-président international de l’ONG «Tournons la page», Jean Chrysostome Kijana a déclaré, à l’issue de l’audience que lui a accordée le vice-ministre de la Justice, Amato Bayubasire Mirindi, mercredi dans son cabinet, que le rôle de la prison doit être la resocialisation du détenu.
Il a fait savoir que l’objet de sa visite auprès du vice-ministre de la Justice était de plaider en faveur de l’amélioration de conditions carcérales dans les différentes prisons de la RDC. «Il nous a paru important de mener une campagne de sensibilisation et de plaidoyer auprès des autorités du ministère de la Justice pour que toutes les prisons de la RDC soient délocalisées, c’est-a-dire qu’elles quittent les centres-villes pour les milieux ruraux où les prisonniers auront la possibilité d’apprendre des métiers sociaux et professionnels», a-t-il dit.
Selon lui, cela permettrait d’utiliser les prisonniers dans les champs communautaires pour qu’ils ne meurent plus de faim. Il a déploré le fait que la prison soit considérée comme un mouroir et le prisonnier comme une personne totalement condamnée à mourir en incarcération. «Nous disons que ça ne doit pas être le cas. Nous devons savoir que la prison est un endroit où les pensionnaires gardent leurs droits élémentaires. Cela permettra de donner de l’estime à nos maisons carcérales qui ne doivent pas être confondues à des mouroirs», a soutenu l’acteur social.
Jean Chrysostome Kijana a appelé l’actuel ministre de la Justice et son vice-ministre à marquer d’une empreinte très spéciale leur passage à la tête de ce ministère, en réalisant ce que leurs prédécesseurs n’ont pas pu faire, notamment l’amélioration de conditions carcérales.
Le président national de la nouvelle société civile qui considère les deux dirigeants dudit ministère comme des «figures de proues» dans la lutte pour l’équité et la justice en RDC, les a encore invités au bon sens dans la gestion de ce ministère car, a-t-il dit, dans la prison, on réfléchit et on essaie de s’amender pour devenir un bon citoyen.
Il a profité de cette occasion pour présenter ses félicitations et civilités à Mme la ministre de la Justice Rose Mutombo pour sa nomination à la tête de ce ministère. ACP/