Le Secrétaire général académique de l’ISP/Bukavu pour la bonne gouvernance des établissements de l’ESU

Kinshasa, 10 septembre 2021 (ACP).- Le Secrétaire général académique de l’Institut supérieur pédagogique (ISP)Bukavu, Pr. Roger Kibasomba, a plaidé, vendredi, dans un entretien accordé à l’ ACP, pour une bonne gouvernance, la transparence et le sérieux dans le chef des gestionnaires des établissements de l’ESU qu’il  exhorte à la discipline dans la gestion des structures qu’ils dirigent.

Pr Roger Kibasomba, qui a insisté sur l’application des textes régissant la gestion des établissements de l’ESU, a invité les mandataires à la tête de ceux-ci à  respecter la loi numéro 18/038 du 29 décembre 2018 portant statut du personnel de l’ ESU et de la recherche, et les outils de gestion  que sont le plan comptable et le règlement financier de ces institutions.

Le Secrétaire général académique demande , en outre, aux participants aux états généraux de l’ESU  qui se tiennent à Lubumbashi ,dans le Haut-Katanga, d’examiner à fond les problèmes relatifs à la gestion des frais académiques, des ressources financières internes des établissements et centres de recherche, du patrimoine de ces institutions ainsi que des dons qu’ils reçoivent de la part des partenaires extérieurs et de l’ État congolais.

Pour lui, ces états généraux constituent une opportunité de réfléchir profondément sur  les défis de la lutte contre les antivaleurs telle la corruption, sans oublier notamment des échanges sur  la communication  en interne comme à l’externe des établissements, la gestion des ressources notamment financières et l’établissement des rapports de gestion financière.

Roger Kibasomba a, enfin,  relevé des faiblesses qui gangrènent le secteur de l’ESU en RDC, notamment les problèmes organisationnels, la non exécution des charges administratives, la faiblesse dans la rédaction des rapports financiers et l’incapacité à procéder à des auto évaluations des responsables à différents niveaux.

Le secrétaire général académique de l’ ISP Bukavu a félicité le ministre de l’ Esu, Muhindo Nzangi, pour l’organisation de ces états généraux de son secteur. ACP/Fmg/nig/LYS/Nng

Fil d'actualités

Sur le même sujet