Le secrétaire général adjoint de l’ONU, Jean-Pierre Lacroix en visite en RDC

Kinshasa, 22 février 2022 (ACP).- Le secrétaire général adjoint des Nations Unies, en charge des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, est arrivé mardi à la mi-journée à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, a annoncé le même jour à l’ACP, le porte-parole de la MONUSCO, Matthias Gilmann, dans une correspondance téléphonique.

Peu après son arrivée, Jean-Pierre Lacroix s’est rendu au site de RHÔ, dans le territoire de Djugu, où 60.000 déplacés sont sous la protection des casques bleus de l’ONU fuyant les  massacres et des atrocités de la milice CODECO (Coopérative pour le développement du Congo).

Le secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des opérations de maintien de la paix devra se rendre, le même mardi à Goma, au Nord-Kivu, avant de participer ce mercredi à Kinshasa à la rencontre de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), sur le Mécanisme de suivi de paix d’Addis-Abeba.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, qui devait effectuer une visite de trois jours en RDC, a dû l’annuler à la suite à l’escalade des tensions entre la Russie et l’Ukraine. Il s’est dit inquiet lundi, de la détérioration de cette situation, rappelle-t-on.

Cette annonce est intervenue peu de temps après que le Président russe, Vladimir Poutine, a déclaré son intention de reconnaître les  Républiques populaires de Donetsk et de Louhansk, dans l’Est de l’Ukraine, comme des États indépendants.

Par cette décision, Vladimir Poutine a alimenté les craintes d’une éventuelle invasion de l’ancienne République soviétique. ACP/ODM/FMB/KMT/MNI

Fil d'actualités

Sur le même sujet