Kinshasa, 24 avril 2022 (ACP). L’ambassadeur secrétaire général aux Affaires étrangères, Joska Kabongo Ngoy, a confirmé le coût officiel du passeport congolais à 99 USD, lors d’une séance de travail tenue, samedi, avec les agents de la Direction de la chancellerie habilités à délivrer cette pièce d’identité.
Joska Kabongo Ngoy, qui réagissait aux fausses allégations selon lesquelles le passeport congolais se vend à plus de 99 USD, a invité les requérants à éviter des combines les poussant à passer par des personnes interposées pour obtenir leurs passeports.
« Tout demandeur de passeport congolais devra acheter un formulaire de demande de passeport dans une des banques reconnues, à un coût de 99 USD ; passer ensuite à l’ANR, pour son identification et la transmission de son dossier, avec un numéro du bordereau, à la Direction de la Chancellerie du ministère des Affaires étrangères, pour la capture », a fait savoir le secrétaire général aux Affaires étrangères, à titre de directives.
Quant à la durée de la délivrance du passeport après la capture, le secrétaire général a indiqué qu’elle est de sept (7) jours, avant de préciser que compte tenu de l’engouement aujourd’hui, ce délai peut aller jusqu’à quinze (15) jours.
Joska Kabongo Ngoy, a invité les requérants à se présenter, en personne, à la Chancellerie pour le retrait de leurs passeports au lieu de passer par des personnes intermédiaires qui exigent d’autres frais non officiellement reconnus par l’Administration du ministère des Affaires étrangères.
Des dispositions prises pour décourager des combines
Le secrétaire général a, par ailleurs, indiqué qu’ il compte décourager des combines ci-haut dénoncées à travers le renforcement de service d’accueil et la numérisation des cartes de service des Agents et cadres du ministère pour accéder à son bâtiment.
Pour ce qui est des visiteurs, le secrétaire général a fait savoir que tout visiteur devra obtenir un badge avant d’accéder à la salle d’accueil aménagée dans un des locaux du ministère.
Quant aux agents de la Direction de chancellerie, l’ambassadeur secrétaire général les a exhortés à améliorer sensiblement, dans un délai d’un mois, la qualité de leur travail ; à traiter d’une bonne manière les requérants qui se présentent pour la capture et à bien les accueillir, tout en évitant un langage déplacé. ACP/C.L./NKV/Awa