Le Sénat autorise pour la 6ème fois la prorogation de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu

Kinshasa, 18 août 2021 (ACP).- La chambre haute du Parlement  a  autorisé ,mercredi, pour la sixième fois consécutive, la prorogation de l’état de siège, décrété par le Chef de l’État, dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu pour une durée de 15 jours, au cours d’une plénière tenue en visioconférence, sous la direction de son président, Pr Modeste Bahati Lukwebo, président.

81 sénateurs  sur un total de 109 qui ont pris part à cette plénière,  ont tous voté pour la prorogation de l’état de siège.

Ils ont voté pour la prorogation de l’état de siège afin de permettre aux Forces armées de la RDC (FARDC) d’éradiquer l’insécurité qui sévit dans cette partie de la République Démocratique du Congo.

Auparavant, la ministre d’Etat en charge de la Justice et garde des sceaux, Rose Mutombo Kiese, avait répondu aux préoccupations des sénateurs sur le bienfondé du projet de loi portant prorogation de l’état de siège dans les deux provinces concernés.

Modeste Bahati Lukwebo a, pour sa part, invité le gouvernement de la République à prendre en compte les recommandations des sénateurs en vue d’obtenir le résultat attendu par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Le projet de loi portant prorogation de l’état de siège initié par le Gouvernement de la République  a fait l’objet d’un débat à la chambre haute du Parlement. ACP/CL/CKM

Fil d'actualités

Sur le même sujet