Kinshasa, 28 octobre 2022 (ACP).- Le Sénat a voté, vendredi, le projet de loi autorisant la prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, au cours d’une séance plénière au Palais du peuple, à Kinshasa.
« Le Sénat a voté sans débat, par 71 voix pour, 4 contre, 3 abstentions sur 78 votants, le projet de loi portant autorisation de l’état de siège sur une partie du territoire du pays », a déclaré à l’issue de la séance, du président de cette Chambre haute du Parlement, Modeste Bahati.
Le texte relatif à cette 35ème prorogation de l’état de siège dans ces entités aujourd’hui administrées par des officiers de l’armée et par la police, qui prend cours le 02 Novembre 2022, sera transmis au Président de la République pour promulgation, a-t-il précisé.
Le Président de la République avait décrété l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu, le 6 mai 2021, afin de restaurer la paix, dans ces deux provinces qui subissent des attaques à répétition des terroristes d’ADF/MTM, d’origine ougandaise) et des groupes armés locaux.
Dès l’entame de cette séance plénière, le sénateur Denis Kambayi est intervenu, par une motion incidentielle, pour solliciter, la convocation d’une plénière appelée à traiter, particulièrement, la question relative à l’état de siège.
« Une invitation sera adressée, pour ce faire, au Premier ministre pour que le gouvernement vienne répondre aux préoccupations des sénateurs », a fait savoir Modeste Bahati. ACP/Kayu/Awa/CDN