Le Sénat clôture la session extraordinaire en solidarité avec les victimes de Goma

Kinshasa, 13 février 2025 (ACP).- La session extraordinaire convoquée au Sénat à l’initiative du Chef de l’Etat, s’est clôturée,  jeudi, par un appel à la solidarité générale aux victimes de la barbarie perpétrée par l’agression rwandaise, dans l’Est de la République démocratique du Congo, particulièrement à Goma, a constaté l’ACP.

« L’appel à la mobilisation générale, la résilience, la résistance et l’unité lancé par le Président de la République doit toujours être présent dans nos esprits. Nous, collectivement comme Nation et chacun de nous de manière singulière, quel que soit sa province ou son poids politique et affecté dans son corps et dans son âme par cette situation sécuritaire aggravant. Et ses conséquences funestes », a déclaré le sénateur Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge,  président de la Chambre haute du Parlement, à l’occasion de la plénière consacrée à la clôture de ladite session extraordinaire, ayant eu deux points à son ordre du jour à savoir : « Examen de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC : stratégie diplomatique et politique de sortie de crise » et « Présentation de deux juges de la Cour constitutionnelle».

Et de poursuivre : « Je nous exhorte à nous engager dans la mobilisation générale tant au niveau de nos circonscriptions qu’à tous les niveaux où la voix de la République démocratique du Congo peut être portée».

Le speakerdu Sénat a rappelé que, s’agissant du premier point à l’ordre du jour de cette session, les travaux se sont déroulés en commissions et en plénières. A cet effet, cinq commissions mixtes paritaires Assemblée nationale-Sénat ont été constituées, à savoir : la commission mixte paritaire Politique, administrative et juridique (PAJ), Défense et sécurité, Socioculturelle, Economique et financière et Relations extérieures

Ces cinq commissions se sont retrouvées en plénière pour auditionner les membres du gouvernement des secteurs concernés par la situation qui prévaut dans l’Est du pays en l’occurrence, le Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, le Vice-Premier ministre et ministre de la Défense nationale et Anciens combattants, la ministre déléguée près le ministre des Affaires sociales en charge des PVH, la vice-ministre des Affaires étrangères.

Selon Sama Lukonde, les conclusions des travaux ont été transmises au Président de la République et chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

En substance, a-t-il poursuivi, les travaux ont mentionné sur le plan politique, la cohésion nationale, la décrispation et la réconciliation pour arriver à constituer un front commun des acteurs politiques et sociaux ; l’organisation des consultations populaires avec les forces vives de la nation pour renforcer l’élan du soutien manifesté par la population aussi bien à l’endroit des forces armées qu’aux patriotes réservistes Wazalendo, tout en maintenant le cap de l’éveil patriotique et la résistance tout azimut.

Sur le plan diplomatique, il a été mis en place une commission d’enquête internationale sur les crimes graves commis depuis l’occupation de Bunagana    jusqu’à celle de Goma dans la province du Nord-Kivu ainsi qu’à Kalehe dans le Sud-Kivu, la poursuite des processus engagés à Nairobi pour une paix durable en RDC avec une plus grande implication des pays de la Sadc et le renforcement de la diplomatie parlementaire.

Sur le plan humanitaire, le Sénat a décidé de la nécessité de créer un couloir humanitaire permettant l’acheminement de l’aide pour une assistance multiforme  des populations sinistrées et la solidarité vis-à-vis des populations qui souffrent, particulièrement des personnes déplacées, en insistant sur le respect des droits de l’homme et la sécurité de ces personnes vulnérables.

Quant au deuxième point à l’ordre du jour, le speaker Sama Lukonde a expliqué que celui-ci a été entamé et vidé le 11 février 2025, lors de la cérémonie de présentation et de prestation de serment devant le président de la République de deux juges et du procureur général.

A l’en croire, par ailleurs, le Sénat réitère la condamnation avec la plus grande fermeté, des actes ignobles perpétrés par le Rwanda et ses supplétifs du M23 dans l’est de la RDC.

Il a également invité toutes les commissions permanentes de la Chambre haute du Parlement de rester actives et disponibles pendant cette période cruciale pour répondre aux sollicitations éventuelles.

La session extraordinaire prend fin, conformément aux dispositions de l’article 84 du Règlement intérieur du Sénat qui stipule ce qui suit en son alinéa 2 : « la clôture de la session extraordinaire intervient dès que le Sénat a épuisé l’ordre du jour pour lequel il a été convoqué ».

Dans une interview accordée à la fin de la cérémonie, la Rapporteure du Sénat, la sénatrice Nefertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, a fait savoir aux journalistes que les institutions de la République sont en train de travailler en synergie pour que le pays puisse sortir de la crise dans laquelle elle est engagée présentement.

Signalons que  les sénateurs sont de  nouveaux renvoyés en vacances parlementaires et n’attendront que le 15 mars prochain pour l’ouverture de la session ordinaire de mars 2025.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet