Kinshasa, 28 octobre 2022 (ACP).- Le Sénat de la République démocratique du Congo participe, du 29 octobre au 02 novembre 2022, à la 42ème session de l’Assemblée parlementaire paritaire Afrique-Caraïbes-Pacifique et Union Européenne (ACP-UE), à Maputo, au Mozambique.
L’annonce a été faite au Sénat, à l’issue de la séance plénière du vendredi, présidée par le président Modeste Bahati Lukwebo. Les sénateurs Georges Éric Makangu et José Makila Sumanda, font également partie de la délégation qui accompagne le speaker de la chambre haute du Parlement à ces assises.
Le programme des travaux de la session prévoit, samedi, la tenue d’une série des réunions des forums de la Jeunesse et des Femmes. A cet effet, deux ateliers de réflexion sont prévus dans l’après-midi pour étudier des projets locaux.
Les trois commissions permanentes de l’Assemblée parlementaire paritaire (APP) se réuniront le dimanche tandis que le bureau de l’APP tiendra sa réunion dans l’après-midi de la même journée.
L’ouverture officielle de l’APP intervient le lundi 31 octobre 2022, en présence de la vice-présidente de la Commission européenne chargée de la démocratie et de la démographie, Dubravka Šuica.
Parmi les thèmes retenus au cours de ces assises, figurent notamment : « les conséquences de la guerre russe en Ukraine sur l’approvisionnement alimentaire dans les pays de l’OEACP et au-delà » ; « la lutte contre le terrorisme en Afrique subsaharienne » ; « Les Défis mondiaux de la coopération en matière de changement climatique pour l’adaptation et l’atténuation à la suite de la COP 27» ; «Assurer l’accès au marché pour les pays producteurs de produits de base de l’OEACP en améliorant les modes de consommation et de production durables» et «Un nouveau cadre pour faire face à la crise de la biodiversité : donner une impulsion au partenariat ACP-UE pour façonner le nouveau cadre visant à enrayer la perte de biodiversité et promouvoir son utilisation et sa conservation durables à la suite de la COP 15».
La journée du mardi 01 novembre sera consacrée à un échange de vues sur les quatre projets de textes soumis par le comité de rédaction de l’APP sur le nouveau projet de règlement intérieur des Assemblées dans le cadre de l’accord post-Cotonou à venir.
La journée du mardi 02 novembre qui marquera la fin des travaux sera sanctionnée par les rapports des forums de la Jeunesse et des Femmes ainsi que par les ateliers de réflexion. ACP/Kayu/Awa