Kinshasa, 5 juillet (ACP).- Le bureau du Sénat a levé, lundi, les immunités parlementaires du sénateur et ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo et autorisé le procureur général près la Cour constitutionnelle d’engager des poursuites contre lui, dans l’affaire du détournement des fonds destinés à 300 victimes de la zaïrianisation à titre d’indemnisation, indique une décision du Sénat signée par le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo.
Cette décision a été prise à l’issue d’une réunion extraordinaire du bureau de la Haute chambre du Parlement présidée par le président dudit bureau Modeste Bahati Lukwebo, à laquelle le sénateur Matata Ponyo a été auditionné.
Cette décision, ajoute le document, est conforme à la Constitution telle que modifiée et complétée à ce jour, par la loi n°11/002 du 20 janvier 2011 portant révision de certains dispositions de la Constitution de la RDC du 18 février 2006, spécialement en son article 166 alinéa 1er ainsi qu’au règlement intérieur du Sénat, spécialement en ses articles 217 et 218.
L’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo, rappelle-t-on, est également mis en cause dans une affaire de détournements de fonds publics destinés au projet de parc agro-industriel de Bukangalonzo.
En novembre, l’IGF a conclu dans un rapport que 205 millions de dollars sur 285 millions, décaissés par le Trésor public pour un projet pilote de parc agro-industriel dans la localité de Bukangalonzo (250 km au sud-est de la capitale), avaient été détournés.
Pour le chef de l’IGF, Jules Alingete, « l’échec de ce projet était planifié » afin de pouvoir détourner les fonds attribués. Six personnalités directement impliquées dans cette débâcle, dont « trois couvertes par des immunités », ont été identifiées.
Après avoir quitté en novembre 2016 ses fonctions de Premier ministre exercées pendant quatre ans sous la Présidence de Joseph Kabila, Matata Ponyo avait été élu d’abord député national de la circonscription électorale de la ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema. Ensuite, il sera élu sénateur de la même province. ACP /Fng/CKM