Le Sénat rassure de son appui au bon fonctionnement de la Caisse nationale de péréquation

Kinshasa, 16 octobre 2022 (ACP).- Le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, a reçu, le weekend au Palais du peuple, une délégation de la Caisse nationale de péréquation (CNP) venue solliciter l’appui de la chambre haute du Parlement afin de bénéficier des moyens pouvant garantir son bon fonctionnement.

 « Nous sommes venus rencontrer le président du Sénat  et voir dans quelle mesure, très rapidement la Caisse nationale de péréquation pourrait être opérationnelle et veiller au respect de 10% tel que le veut la Constitution », a déclaré le président du conseil d’administration de CNP, Izato Nzege qui s’est dit satisfait de la réponse de Modeste Bahati.

« Modeste Bahati nous a promis de compter sur le Sénat pour qu’au courant de cette session parlementaire consacrée au budget, tous les moyens puissent être mis à la disposition de la CNP », a renchéri le PCA Nzege.

Le président du Sénat les a également promis de poursuivre la lutte pour que la retenue de 40% à la source par les provinces soit d’application, afin d’atteindre l’objectif du Chef de l’Etat de rééquilibrer le développement de la province, a-t-il fait savoir.

La Caisse nationale de péréquation, pour rappel, est un organisme de droit public doté de la personnalité juridique et de l’autonomie administrative et financière. Elle a pour mission de financer des projets et programmes d’investissement public, en vue d’assurer la solidarité nationale et de corriger le déséquilibre développement entre les provinces et entre les entités territoriales décentralisées, note-t-on.

Vers la création d’un corps des sapeurs-pompiers en RDC

Par ailleurs, le président du Sénat a échangé, le même jour, avec une autre délégation conduite par le député national Ados Ndombasi, sur deux projets relatifs à l’organisation et fonctionnement du corps des sapeurs-pompiers en RDC, pour le premier, et à l’administration des soins d’urgence, pour le secon.

Ce parlementaire a reçu les encouragements de Modeste Bahati Lukwebo qui s’est dit prêt à soutenir ces initiatives parlementaires dès qu’elles seront transmises au sénat pour examen.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet