Le Sénat s’engage à capitaliser  les recommandations de la conférence minière du Maniema

Kinshasa, 14 octobre 2024 (ACP)-Le Sénat de la République démocratique du Congo s’est engagé à capitaliser les recommandations de la conférence sur les mines, l’énergie et les infrastructures qui s’est ouverte lundi, à Kindu au Maniema, (centre-est de la République démocratique du Congo), a appris l’ACP de source parlementaire.

« Que ses assises se tiennent à l’aube de la session Budgétaire, est une heureuse coïncidence car le Sénat, présent par ma personne et celle de mon collègue, fera le nécessaire pour retenir dans le budget de l’Etat pour l’exercice 2025, les recommandations pertinentes et les besoins financiers qui en résulteront », a déclaré le sénateur Jean-Claude Baende Etafe Eliko, rapporteur adjoint de la Chambre haute du Parlement, à l’occasion de cette 1ère conférence sur les mines, l’énergie et les infrastructures à Kindu, selon un comminiqué de presse de ladite chambre consulté par l’ACP.

Selon lui, l’écart criant entre les énormes potentialités minières et énergétiques dont regorgent la province du Maniema et la pauvreté qui mine les populations en raison de la sous exploitation ou de l’exploitation abusive des différentes ressources qui ne tiennent pas compte des besoins de développement des populations en termes d’infrastructures de tous ordres, devrait révolter toute conscience.

« C’est donc ici le lieu de féliciter les initiateurs du forum qui nous réunit ce jour, qui ont pris conscience que cet état de chose ne devrait plus perdurer. Cette initiative est bien louable dans la mesure où, je n’en doute point, les résolutions et recommandations qui seront formulées à l’issue de cette conférence permettront, non seulement un changement de paradigme pour amorcer le développement de la Province, mais encore elles ouvriront des perspectives heureuses pour les populations dont nous sommes les représentants au niveau du Sénat », a laissé entendre l’Opposant Baende.

Sans la paix, a-t-il indiqué, le développement est illusoire. C’est ainsi qu’il a rendu, à l’occasion, un vibrant hommage au Président de la République, Chef de l’Etat,  Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour les efforts qu’il ne cesse de déployer pour faire revenir la paix dans la partie Est du pays en raison de la guerre « injuste et de prédation » imposée  à la RDC.

« Le Bureau du Sénat lui apportera toujours un soutien indéfectible dans sa quête d’un retour définitif de la paix sur toute l’étendue du territoire national. En effet, la sécurité des investissements qui seront attirés dans cette partie du pays grâce aux stratégies et plans à mettre en place à l’issue des présentes assises, dépend largement de la paix, condition sine qua none pour le développement et le bien-être de tous les Congolais », a-t-il soutenu.

Jean-Claude Baende représente le bureau Sama Lukonde à ces assises aux côtés de son collègue sénateur, Pasacal Bitika Omana, questeur adjoint du Sénat.

Cette conférence qui se tient du 14 au 16 octobre 2024, à l’Université de Kindu sur son site de Lwama II, à la faculté de médecine, est organisée par le gouvernement provincial sous l’initiative de son gouverneur Moïse Moussa Kabwankubi.

Elle vise à vendre au monde les opportunités d’affaires et d’investissements que présente cette province, espérant ainsi son développement durable, selon les organisateurs.

Le Maniema avec ses sept territoires regorge de l’or, du diamant, du coltan, de la cassitérite, du wolframite, du pétrole, affirment plusieurs experts.

Cette province renferme donc d’énormes potentialités pouvant séduire plusieurs investisseurs qui peuvent booster son économie.

Plus de 400 participants sont attendus à cette conférence.

Durant trois jours, plusieurs thèmes en rapport avec les mines, l’énergie et les infrastructures y seront abordés. Une exposition d’échantillons des minerais déjà exploités dans la province du Maniema est également prévue en marge de la conférence, précisent les organisateurs.

ACP/Célestin Lutete

Fil d'actualités

Sur le même sujet