Kinshasa 18 novembre 2022 (ACP).- Le Sénat a examiné, vendredi, une proposition de loi modifiant et complétant l’ordonnance-loi du 7 août 1989, portant création de la Taxe de promotion industrielle et du rapport y relatif, a appris l’ACP de source parlementaire.
« Aux termes de cette proposition de loi, le parlement vise à renforcer notamment les mesures de contrôle et de recouvrement de la Taxe de promotion industrielle (TPI) que fixe le Fonds de promotion de l’industrie (FPI). Le texte répond aux besoins des structures sur terrain », a-t-on dit.
Le Fonds de promotion de l’industrie (FPI) est un établissement public à caractère administratif et financier, doté de la personnalité juridique créé par l’ordonnance n° 89-171 du 07 août 1989 et transformé par le décret n° 09/64 du 03 décembre 2009.
Cet établissement public a pour mission principale de promouvoir l’essor de l’industrie congolaise par, notamment le soutien aux industries existantes, la promotion des industries nouvelles, des petites et moyennes entreprises et de l’intégration industrielle en général et en particulier entre les petites et les grandes unités, et entre les secteurs industriel et agricole, ainsi que la promotion et les activités de la recherche appliquée permettant le développement du secteur industriel.
Le FPI veut mettre en place un tissu industriel concourant à la valorisation des ressources locales et permettant de satisfaire les besoins locaux ainsi que réduire la dépendance de l’économie vis-à-vis de l’extérieur par la production des matières premières destinées aux industries locales et les produits finis concurrents aux biens importés.
Il vise également à promouvoir l’exportation des produits industriels particulièrement des produits manufacturés.
Le Fonds contribue aussi à l’assainissement de l’environnement socio-économique des entreprises par le financement des projets de construction ou de réhabilitation des infrastructures économiques et sociales dans leurs zones d’opération, note-t-on.
ACP/Kayu/ SGB/KMT