Kinshasa, 17 octobre 2022 (ACP).- Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé lundi à des efforts pour renouveler l’engagement en faveur d’un monde meilleur pour tous, dans son message pour la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, qui tombe chaque année le 17 octobre, ont rapporté des médias étrangers.
Le thème de cette année, « la dignité pour tous dans la pratique », doit être un cri de ralliement pour une action mondiale urgente, a déclaré M. Guterres, notant que les inégalités se creusaient et que les économies nationales et des ménages étaient malmenées par les pertes d’emplois, la flambée des prix des denrées alimentaires et de l’énergie, et l’ombre grandissante d’une récession mondiale.
« Dans le même temps, la crise climatique et les conflits qui font rage provoquent d’immenses souffrances, dont les plus pauvres sont les premières victimes », a-t-il ajouté.
Parlant du statu quo des Objectifs de développement durable (ODD), M. Guterres a estimé qu’ils sont repoussés loin de notre portée.
Il a appelé à investir dans des solutions centrées sur les personnes, affirmant que des mesures devaient être prises pour soutenir les pays en développement dans leur transition des combustibles fossiles qui détruisent la planète vers les énergies renouvelables et les économies vertes créatrices d’emplois.
ACP/ODM/JFM/Nng