Le SIRAP dénonce l’agression de la RDC par le Rwanda

Kinshasa, 27 juin 2022 (ACP).- Le Syndicat interministériel de la réforme de l’Administration publique (SIRAP) a dénoncé lundi, à travers une marche pacifique partie de son siège, dans la commune de Ngiri-Ngiri, au Palais du peuple, l’agression de la RDC par le Rwanda, en appelant les Congolais à s’unir dernière les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), pour ramener la paix dans la partie Est du pays.

Dans un mémorandum lu par son président national, Ir Paul Yapay Makengo, les fonctionnaires et agents publics de l’Etat membres dudit syndicat se sont dit révoltés par les agissements des dirigeants du Rwanda, qui soutiennent les mouvements terroristes et les groupes armés insurrectionnels notamment le M23, CODECO, ADF, FPRI, causant le massacre de la population et  des viols.

Tout en dénonçant cette agression, le SIRAP demande aux agents publics de l’Etat en particulier, et à la population de la RDC en général, d’être vigilants, prudents et résistants à toute manipulation politicienne, ainsi qu’à toute tentative de balkanisation du pays.

Pour ce syndicat, « aucune arme sophistiquée n’est plus forte que la pression d’un peuple debout pour défendre sa patrie ». 

En tant que partenaire attitré du gouvernement congolais, le SIRAP demande également aux institutions de la République, notamment la Présidence, le Parlement, les Cours et Tribunaux, de faire pression sur la Communauté internationale pour la levée de l’embargo sur l’acquisition des armes imposé à la RDC depuis les années 90.

Le SIRAP exhorte, en outre, la diaspora congolaise à peser de tout son poids par des marches pacifiques et des lobbyings, pour ramener à la raison tous les pays qui appuient le Rwanda.

Patrice Emery Lumumba, une référence pour les syndicalistes

Par ailleurs,  Ir Paul Yapay Makengo a, à cette même occasion, fait savoir que cette marche pacifique a été organisée le jour du retour de la relique du 1er Premier ministre, le héros national Patrice Emery Lumumba, dans le but de saluer la mémoire de ce vaillant soldat qui est une référence pour les syndicalistes congolais.

« Patrice Emery Lumumba est un soldat qui a su défendre les intérêts de son pays, un syndicaliste courageux qui est un exemple pour cette catégorie sociale », a-t-il souligné.

Le SIRAP est la deuxième force syndicale au sein de l’Intersyndicale nationale de l’administration publique (INAP), avec comme objectifs la participation, la négociation, le développement et la collaboration, rappelle-t-on. ACP/Kayu/JFM/NKV

Fil d'actualités

Sur le même sujet