Kinshasa, 25 septembres 2023 (ACP).- Les représentants du Somaliland ont déclaré qu’ils n’avaient pas l’intention de discuter de l’unité avec la Somalie, contredisant le président ougandais Yoweri Museveni, qui s’était proposé comme « médiateur de l’unification » entre les deux gouvernements, a-t-on appris lundi de source gouvernementale de ce pays.
« Tout dialogue entre le Somaliland et la Somalie ne portera pas sur l’unification, mais plutôt sur la manière dont les deux pays précédemment unis peuvent aller de l’avant séparément« , a déclaré le gouvernement du Somaliland dans un communiqué publié dimanche en fin de journée.
Le gouvernement du Somaliland avait proclamé son autonomie par rapport à la Somalie en 1991, mais n’a pas obtenu une large reconnaissance internationale de son indépendance.
Le Somaliland, en forme longue la république du Somaliland est un ancien territoire britannique situé dans la Corne de l’Afrique. Son indépendance autoproclamée en 1991 par rapport à la Somalie et sa Constitution du 30 avril 2000 ne sont pas reconnues par la communauté internationale. Il est revendiqué comme un État de la république fédérale de Somalie2.
Avec une superficie d’environ 176 120 km23, il est limitrophe de la Somalie, de l’Éthiopie et de Djibouti. La population est de 5 741 0864 en 2021 et la capitale, Hargeisa, a une population d’environ 1 756 000 habitants.
Ces derniers mois ont été marqués par des tensions au Somaliland. Des affrontements ont éclaté le 6 février entre les forces armées de la région et des milices loyales au gouvernement central somalien à Las Anod.
Plus de 200 000 personnes ont été déplacées depuis le début de ce conflit qui a également provoqué la mort d’environ 300 personnes. ACP