Le succès diplomatique accompli par la RDC, objet des échanges aux Affaires étrangères

Kinshasa, 20 mars 2025 (ACP).- Le succès diplomatique accompli par la République démocratique du Congo (RDC) sur la situation sécuritaire dans l’est du pays, a été centre des échanges mercredi à  Kinshasa  entre la vice-ministre des Affaires étrangères  et le vice-gouverneur  du Haut-Lomami. « Nos échanges avec  Mme  la vice-Ministre  des Affaires étrangères ont tourné autour des  succès diplomatiques accomplis par la RDC devant le Conseil de sécurité  de l’Onu  qui a voté  la Résolution  2773 et la situation sécuritaire à l’est du pays », a déclaré Rosen Mwenze, vice-gouverneur de Lomami.

A cette occasion, il a salué les avancées significatives réalisées par la RDC du point de vue international, notamment dans l’adoption de la Résolution 2773 qui « condamne fermement » l’offensive menée par le M23 dans l’est du pays. « Je salue les avancées significatives, notamment la Résolution 2773, ainsi que les sanctions imposées contre certaines personnalités rwandaises et leurs supplétifs du M23 », a ajouté le vice-gouverneur du Haut-Lomami.

Adoptée à l’unanimité le 21 février 2025, la Résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations unies condamne directement le Rwanda pour son soutien à l’offensive du M23-AFC dans l’Est de la République démocratique du Congo.

En outre, elle réclame le retrait « immédiat » de ses troupes ainsi que la fin de son soutien à cette rébellion. La résolution appelle également le M23 à cesser les hostilités et invite toutes les parties à conclure un cessez-le-feu.

ACP/
 

Fil d'actualités

Sur le même sujet