Le système Licence Master Doctorat (LMD), une nécessité selon le ministre

Lubumbashi, 11 septembre 2021 (ACP).- Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi a, lors du lancement des travaux des États Généraux insisté sur la nécessité de réfléchir sur le système Licence Master Doctorat (LMD) et s’est opposé à la coexistence de deux systèmes. «Je ne voudrais plus continuer à signer les diplômes de deux systèmes différents», a-t-il dit, en affirmant toutefois que le système LMD en RDC doit se faire dans la contextualisation en évitant le copier-coller.

En effet, il a saisi l’occasion pour rappeler que les textes internationaux et l’employabilité des diplômés rendent obligatoire l’arrimage de la RDC. «Comme dispose l’article 18 de la loi cadre du 11 février 2014 sur l’ESU, il est institué le système LMD qui a pour objectif ; d’harmoniser les cursus d’enseignement supérieur et faciliter la mobilité des étudiants dans l’échelle mondial. Et dans le cadre des stratégies sectoriels de l’éducation et de la formation de 2015 et 2016, il est attribué au ministère de l’ESU d’opérer dix réformes dont celle du basculement dans le système LMD qui passe à ce jour comme une priorité», a-t-il expliqué.

La viabilité de certains établissements supérieurs pose problème

Le ministre Muhindo Nzangi a également soulevé le problème de la viabilité de certains établissements universitaires en affirmant qu’il existe plusieurs institutions à travers la République, mais peu sont viables. «Au regard des résultats des contrôles de viabilité certains universitaires peuvent être qualifiés des cantines à diplômes tout simplement déterminés à déverser dans la société des diplômés qui ne savent pas se défendre», a déploré Muhindo Nzangi, s’interrogeant au passage si la sanction à choisir ne serait pas de décider de leurs fermetures.

Peu de professeurs dans certaines régions intérieures

Concernant l’absence en province de certains professeurs qui ne peuvent pas faire face à leurs charges horaires parce qu’ils sont retenus à Kinshasa ou ailleurs, le ministre Nzangi s’est demandé s’il ne faudrait pas penser à confier au ministère de l’ESU le pouvoir d’affecter des professeurs dans les universités en besoin d’enseignants. «Dans ce cas une prime supplémentaire des brousses seraient envisagées pour les enseignants qui accepteraient de rester en province» a-t-il commenté, laissant entendre qu’une décision devra être trouvée afin de résoudre ce problème devenu récurrent.

Les productions scientifiques, une exigence

Par rapport au sujet des productions scientifiques qui permettent au professeur de réaliser sa carrière universitaire et d’accéder au grade supérieur, Muhindo Nzangi s’est demandé s’il ne serait pas nécessaire de renforcer les conditions. «On exigerait qu’un candidat au grade de professeur produise deux livres dans son domaine de spécialisation, cinq articles scientifiques en plus des notes des cours. Le candidat au grade des professeurs ordinaire produirait trois livres et quatre articles. Et pourquoi ne pas exiger que l’accès au grade de professeur ordinaire soit conditionné par la direction d’au moins cinq thèses», a-t-il déclaré. ACP/Zng/Fmb/Cfm

Fil d'actualités

Sur le même sujet